A la découverte du Mont Blanc

A la découverte du Mont Blanc

Situé dans le massif du Mont Blanc, le Mont Blanc est le point le plus culminant de la chaîne des Alpes. D’une altitude de 4 809 mètres, il est considéré comme étant le plus haut sommet d’Europe Occidentale. Il se situe à la frontière franco-italienne.

Une faune et une flore exceptionnelle

Le Mont Blanc dispose d’une faune très riche et variée. Selon l’altitude, les espèces que l’on rencontre sont différentes. Certains animaux comme le renard et le chamois s’aventurent dans différents milieux et altitudes.
A l’étage subalpin, on retrouve les cerfs, les chevreuils, les écureuils, les pics verts, les pics noirs ainsi que les pics épeiche. A l’étage d’après, entre le bois et la prairie alpine, on retrouve les Tétras lyre, les bouquetins, les aigles royaux ainsi que les marmottes. Les étages d’altitude, quant à eux, sont habités par les lièvres variables, les Hermines et les Lagopèdes des Alpes. L’étage nival, de son côté, est un milieu rude qui ne peut pas accueillir d’animaux tout au long de l’année. En été, en revanche, on peut y voir des Chocards à bec jaune ainsi que des Tichodrome échelette (oiseaux).

bouquetin mont blanc
Bouquetin
edelweiss alpes
Edelweiss

 

Le Massif du Mont Blanc a strictement parlé, est pauvre en flore en raison de ses sols acides et de ses pentes raides. Les alentours sont davantage fournis et riches. Ainsi, on peut y découvrir la Gentiane des Alpes, que l’on ne retrouve que du côté français. Les étages les plus riches en flore sont le subalpin avec sa forêt de conifères, l’alpin avec sa prairie, le nival au-delà des neiges éternelles et également le sous-bois de l’étage subalpin. Ce dernier compte de nombreuses espèces dont l’orchidée Sabot de Vénus, le Lys martagon et d’Ancolie des Alpes. On y découvre également le Rhododendron et la myrtille. Dans la prairie, on peut y voir des Edelweiss ainsi que de la Campanule. A l’étage nival, on découvre la Renoncule des glaciers ainsi que la Saxifrage à deux fleurs.

Faire de la randonnée dans le Mont Blanc

Le Mont Blanc est l’endroit rêvé pour les randonneurs, les alpinistes et les amoureux de la nature. De nombreux endroits mythiques sont à découvrir dans ce massif. Ainsi vous pourrez :
– découvrir la Tour du Mont Blanc
– faire l’ascension du Mont Blanc
– voir la mer de glace
– découvrir le glacier de Leschaux

Vous souhaitez un parcours sur mesure qui répond totalement à vos envies ? Pas de soucis ! Certaines structures comme Altitude MontBlanc sont là pour vous guider lors de votre excursion tout en mettant en place un parcours personnalisé selon vos envies et vos attentes.

Si vous préférez organiser vous-même votre randonnée, de nombreux sites comme AltitudeRando vous permettront de planifier votre parcours, de choisir les lieux à découvrir en fonction des avis et des photos laissés par d’autres randonneurs.

Alors, prêt(e) à partir à l’aventure dans le massif du Mont Blanc ?

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »