Aromathérapie : se soigner grâce aux huiles essentielles

Aromathérapie : se soigner grâce aux huiles essentielles

De plus en plus de personne souhaite se soigner de façon naturelle. Beaucoup de personnes se tournent vers l’aromathérapie. Il est cependant indispensable de savoir ce que sont les huiles essentielles et de quelles façons s’en servir.

Les origines de l’aromathérapie

Jusqu’au XVIe siècle, l’aromathérapie est confondue avec la phytothérapie. Dans les civilisations antiques, les plantes étaient la base de la médecine. L’utilisation de ces végétaux a débuté il y a plusieurs millénaires en Chine, en Inde ainsi qu’en Egypte. Les extraits aromatiques étaient utilisés en Grèce, et les Romains les utilisaient sous formes d’onguents gras. On estime que l’alambic, le procédé d’extraction d’huiles essentielle, fut inventé par le médecin alchimiste Jabir Ibn Hayyan au Xe siècle.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est un soin basé sur les odeurs, plus précisément sur les essences aromatiques de certains agrumes, résine de bois et plantes. Cette discipline est ainsi utilisée à des fins thérapeutiques. L’aromathérapie est un des domaines de la phytothérapie. Cependant, aujourd’hui encore, elle est considérée comme une pseudoscience dont les effets ne sont pas scientifiquement prouvés.

Comment se soigner avec l’aromathérapie ?

Pour un usage externe,  les huiles essentielles sont utilisées sous forme d’onction, de crème ou de lotion que l’on appliquera sur la peau. Elles doivent toujours être diluées avant d’être appliquées. Pour un usage interne, elles ne doivent jamais être directement absorbées. En effet, il est très fortement conseillé de disposer quelques gouttes dans du miel ou sur un sucre, et de ne pas les consommer pures. De plus, il est de plus en plus courant d’utiliser un diffuseur à huiles essentielles pour assainir une pièce et éradiquer les bactéries. D’ailleurs leurs actions anti-bactérienne et anti-infectieuse ont été prouvées scientifiquement.

Les huiles essentielles ont de multiples usages parmi lesquels on retrouve :

– la désinfection et la cicatrisation des plaies et brûlures
– l’automédication pour son confort, le sommeil et le stress
– un traitement apaisant dans le domaine de la psychologie
– en dermatologie/soin de la peau
– en complément d’un traitement médicamenteux  

aromathérapie huile

A noter, que certaines huiles comme les huiles essentielles de menthe (poivré, des champs, etc…) peuvent être toxiques si elles sont appliquées en trop grande quantité ou si les dosages ne sont pas respectés. Avant de recourir à l’aromathérapie, il est important de demander l’avis d’un professionnel. Un pharmacien pourra également vous renseigner sur la façon d’utiliser les huiles essentielles, notamment sur les zones à éviter et sur la dilution du produit.

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »