Comment réduire ses déchets au quotidien ?

Comment réduire ses déchets au quotidien ?

A l’heure où notre façon de consommer et notre impact écologique est de plus en plus montré du doigt, nombreuses sont les personnes qui réduisent leurs déchets au quotidien. Certains changent leurs habitudes et d’autres fabriquent eux-mêmes leurs produits. Retrouvez nos conseils pour réduire vos déchets !

En ce qui concerne la cuisine

La poubelle de votre cuisine est pleine en quelques jours et vous aimerez réduire vos déchets ?

  1. Votre papier aluminium ou film plastique peuvent être remplacés par des emballages réutilisables à la cire d’abeille. La conservation des aliments est garantie !
  2. Quant à votre essuie-tout à usage unique, pensez plutôt à un essuie-tout lavable.
  3. Optez pour une éponge tawashi au lieu de l’éponge jetable pour faire votre vaisselle. Elle est à la fois économique et zéro déchet puisqu’elle est fabriquée à partir de vieux tissus. Elle durera au minimum 1 an et est lavable à la machine.
  4. Pour remplacer votre liquide-vaisselle acheté en grande surface, utilisez plutôt un savon de Marseille. Il dure longtemps et est efficace. De nombreuses recettes sont disponibles en ligne pour fabriquer son propre liquide-vaisselle notamment avec AromaZone.
  5. Privilégiez les bocaux en verre et les bouteilles en verre ou en inox.
  6. Enfin, il existe même des sachets de thé en coton bio réutilisables et des pailles en bambou ou en pâtes. On pense fort à Payapate. Au revoir le plastique !
zéro déchet cuisine
zéro déchet

Pour notre salle de bain

Nombreux sont les changements que vous pouvez apportés dans votre salle de bain.
1. Au lieu d’utiliser un gel douche, vous pouvez opter pour un savon solide (par exemple de Marseille ou d’Alep) sans emballage. Si vous n’aimez pas le savon solide, pensez à acheter plutôt des recharges de gel douche.
2. Le shampoing, lui aussi on le retrouve en version solide. N’hésitez pas à lire notre article à ce sujet pour en découvrir les avantages.
3. Des cotons démaquillants lavables bio au lieu de cotons jetables ! Ou bien un gant démaquillant (il en existe chez Sephora par exemple).
4. Une brosse à dent en bambou bien sûr ! Sachez qu’il existe même des brosses à dents à embouts rechargeables.
5. Qui dit brosse à dent en bambou dit dentifrice solide. Et oui, même le dentifrice se décline en version solide. Vous pouvez vous en procurer chez The Green Smile, Pachamamaï et bien d’autres encore.
6. Des cotons-tiges en carton ou en bois ou un oriculi (cure-oreilles en bambou réutilisable).

7. Un déodorant solide (avec la marque Comme Avant par exemple)
8. Des règles écologiques avec des serviettes hygiéniques lavables ou une cup ! Votre portefeuille vous dira également merci.
9. On abandonne le rasoir en plastique jetable et on opte pour un rasoir en inox. Il vous suffira seulement de remplacer la lame. Un rasoir en inox se conserve plusieurs années voire encore plus longtemps si vous en prenez soin.
10. Pour finir, optez dès que possible pour des accessoires en bambou ou en verre (brosse, peigne, pinceaux à maquillage, blaireau, crème de jour…).

 

Quand je fais mes courses

  1. Lorsque vous faites vos courses, pensez à emporter avec vous un sac en coton bio pour vos aliments secs, en vrac, fruits et légumes. Emportez également un sac à pain en coton bio.
  2. Sélectionnez vos produits : évitez les produits suremballés ou ceux emballés avec beaucoup de plastique. Privilégiez plutôt des recharges ou des produits vendus en vrac.
  3. Avant d’acheter, réfléchissez et essayez d’investir plutôt dans des produits qui durent longtemps, c’est-à-dire que vous pourrez réutiliser et/ou consommer sur une longue durée. N’achetez pas de façon impulsive.
  4. Faites attention au gaspillage. Avant d’aller aux courses, préparez votre petite liste avec les produits que vous devez nécessairement acheter. Faites attention aux quantités, n’achetez pas trop. Ce serait dommage que certains produits soient jetés !
zéro déchet course
zéro déchet bébé

 

Pour bébé

  1. Vous pouvez remplacer vos couches pour votre bébé par des couches lavables. Il existe par exemple la marque Feel Natural qui vend des couches lavables à jolies motifs et des voiles biodégradables pour couches lavables. En effet, ce voile est composé de fibre de bambou et est doux. Il est à jeter au toilette et le tout sans faire de dommages à l’environnement. C’est tout aussi économique qu’écologique !
  2. Pensez au jouet de seconde main au lieu d’acheter toujours du neuf. On trouve de l’occasion en excellent état, et cela va de soit également pour les habits. Les bébés grandissent vite !
  3. Si vous souhaitez encore réduire vos déchets, vous pouvez utiliser des lingettes lavables.
  4. Quant à la toilette de votre bébé, il existe des savons surgras spécial enfant/bébé.

Donner ses affaires ou les vendre

Enfin, pensez à donner une deuxième vie à vos affaires, que ce soit des meubles ou des vêtements que vous n’utilisez plus. Au lieu de les jeter à la poubelle, donnez-les soit à des proches soit à des collectes de textiles. Vous connaissez également Vinted ! Sur cette application, vous pouvez y vendre des habits mais aussi de la décoration, des livres, etc. Alors pensez-y.

Allez-vous passer le cap de réduire vos déchets ? Si je peux vous donner un conseil, c’est d’y aller vraiment progressivement et de prendre le temps d’étudier la chose. Ne vous précipitez pas et allez-y étape par étape !

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »