Fleurivore, des bouquets de fleurs comestibles

Fleurivore, des bouquets de fleurs comestibles

La start-up Fleurivore propose les premiers bouquets de fleurs comestibles. On peut les manger au lieu de les jeter à la poubelle ! Ces bouquets sont composés de jolies fleurs à la fois locales, écologiques et savoureuses.

Fleurivore, c’est quoi ?

Il s’agit d’une start-up créée en 2018 par Amandine Vanhaecke et Blanche Piat. Cette jeune entreprise vend des bouquets de fleurs dont les plantes sont toutes françaises et sans traitement. Fleurivore utilise des matériaux respectueux de l’environnement. Mais le concept ne s’arrête pas là puisque Fleurivore propose de manger son bouquet de fleurs !

Les fleurs sont sélectionnées selon 2 critères : leur beauté et leur saveur. On y retrouve à la fois un côté atypique par l’originalité et le côté sauvage des fleurs et de l’autre, le côté gustatif. En effet, les fleurs sont étudiées par l’ethnobotaniste François Couplan qui garantit la comestibilité et la saveur des fleurs.

Comment cuisiner son bouquet ?

Vous vous demandez comment il est possible de consommer son propre bouquet ? La réponse est simple puisque chaque fleur qui compose votre bouquet est accompagnée d’une fiche-recette et de son schéma botanique. Celle-ci indique quelles parties de votre fleur est à cuisiner et de quelle façon.  On y retrouve également le nom de chaque espèce. Les recettes proposées sont très simples et accessibles à tous. Le but est de démocratiser la fleur comestible !

soupe fleurs recette

Votre bouquet de fleurs se transforme donc en un bouquet zéro déchet. On consomme son bouquet soit par petites touches, par exemple quelques feuilles à ajouter dans une recette, pour aromatiser une boisson, en infusion ou en guise de décoration pour des pâtisseries. On peut aussi le consommer entièrement et avant que le bouquet ne fane. Les fleurs de courges peuvent se cuisiner en beignets par exemple.

Pour se procurer un jolie et super bon bouquet Fleurivore (à partir de 35€), il suffit de passer commande sur le site e-commerce de la marque : https://fleurivore.com/

Si vous habitez en Ile de France, sachez qu’il est possible de se faire livrer son bouquet à vélo ou en scooter électrique. Encore une initiative éco-responsable ! Il est aussi possible de se faire livrer à travers la France entière.

Interview de Fleurivore sur Europe1 à découvrir :

image_pdf

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »