L’art de souffler le verre

L’art de souffler le verre


Le verre fait partie de notre quotidien.  Aujourd’hui, on le retrouve absolument partout. Pourtant bien peu de personnes connaissent la fabrication de leurs vases et objets de décoration. La France compte encore de nombreux artisans verriers ou « souffleurs de verre » sur son territoire.

Le verre et son histoire

Le verre fait partie des plus anciens matériaux utilisés par l’homme. En effet, on estime que la manière dont il a été créé fut découverte en Mésopotamie, vers -4500 avant J.C. Il y a 12 000 ans les hommes utilisaient des flèches dont les pointes étaient taillés dans un verre d’origine volcanique, appelé obsidiennes naturelles. A l’origine cette matière provient de la fusion du sable et du feu. C’est de 3 000 ans avant notre ère que dateraient les premiers objets artisanaux réalisés en cette matière. Ils furent découverts en Egypte. Ils avaient alors un but purement utilitaire et décoratif. D’après les croyances, le pharaon Thoutmosis III (1483 à 1450 avant J.C) serait à l’origine de la naissance de l’industrie verrière. Peu de composants sont employés pour créer le verre. De nos jours encore, le sable reste la matière première la plus utilisée.

L’art et la manière de souffler le verre

En règle générale, la température de fusion nécessaire pour élaborer du verre dépasse les 1 000 °C. La recette de fabrication a été transmise par le roi assyrien Assurbanipal (ayant vécu en 700 avant J.C) sur des tablettes d’argile. En effet, celles-ci contiennent les instructions suivantes « Prendre 60 parties de sable, 180 parties de cendre d’algues, 5 partie de craie, et tu obtiendras du verre ».
La technique du soufflage vit le jour en Phénicie et révolutionna sa fabrication. Cette dernière consiste à maintenir la matière en fusion au bout d’un tube métallique dans lequel on souffle pour creuser la matière et lui donner la forme souhaité.
A partir de la moitié du XXe siècle, la machine à commande électronique voit le jour et permet d’augmenter le volume de production du verre. De plus, de nouveaux précédés de fabrication voient progressivement le jour.

Les artisans verriers, de véritables artistes

De nombreux artisans verriers travaillent encore cette matière de façon traditionnelle. Leurs savoir-faire et leur sens des couleurs et des formes leurs permettent de réaliser de véritables œuvres d’art. De nombreux artistes, comme Cyrille Morin ou encore Patrick Kimbert, réalisent de splendides objets décoratifs en verre.

Considéré comme un matériel idéal pour la préservation de l’environnement, l’emballage d’aliments, ainsi que pour le développement de solution solaire et d’architecture, le verre a encore de beaux jours devant lui.

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »