Le citron, quelles sont ses différentes utilisations ?

Le citron, quelles sont ses différentes utilisations ?
Le citron, on en voit partout et beaucoup de personnes l’utilisent. Très apprécié en cuisine mais pas seulement puisqu’on le retrouve dans les soins, en cosmétique et pour différents usages : pour notre santé, notre corps, notre maison, etc. Découvrez à travers cet article différentes façons de l’utiliser et laissez-vous surprendre.

Pour des cheveux fortifiés et brillants

Les effets du citron sur les cheveux sont très favorables. Il permet de leur apporter brillance, souplesse et même d’en accélérer la pousse. Ce n’est donc pas étonnant que l’on retrouve cet ingrédient miracle dans les shampoings (comme chez Garnier, DOP ou Cosmo Naturel). 

Si vous avez les cheveux qui ont tendance à graisser, les shampoings au citron sont aussi une solution. En effet, ils aident à réguler la production de sébum. Vous pouvez également utiliser directement le jus de citron dilué dans de l’eau et appliquer cette lotion sur le cuir chevelu. Il est conseillé de faire un massage circulaire avec le bout des doigts pendant quelques minutes. Puis, il suffit de rincer.
 

Pour une belle peau

Le citron agit contre le vieillissement de la peau grâce à sa forte teneur en vitamine B et C et à son acide citrique. Il nettoie le visage de façon efficace et permet d’illuminer votre teint et de rendre votre peau plus éclatante.
 
Toutefois, il faut noter que le citron reste acide et peut se révéler agressif pour certaines peaux. A déconseiller totalement sur les peaux tendances aux rougeurs et sensibles. Par contre, il peut se révéler efficace en cas d’acné ou de taches brunes. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle on le retrouve très souvent en cosmétique (sous forme de masques et crèmes par exemple) pour matifier et booster la peau.
 

Pour favoriser la digestion

Consommer du jus de citron permet d’éliminer les toxines tout en nettoyant l’organisme. En effet, le citron permet de stimuler la digestion puisqu’il draine le foie. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter quelques rondelles de citron à votre plat ou à y verser du jus de citron. Votre repas sera dans ce cas plus facilement digéré.

Nous vous partageons également une petite astuce : pressez un demi-citron le matin dans un verre d’eau tiède et boire le tout à jeun. C’est une solution radicale pour nettoyer et purifier votre organisme au maximum. 
citron cosmétique soin visage

Pour stimuler notre immunité

Très riche en vitamine C, le citron est un véritable antiseptique. Il stimule notre système immunitaire et protège notre organisme. Il permettrait même de lutter contre le rhume et de soigner la toux. De plus, il possède de véritables propriétés antibactériennes. Vous pouvez même l’utiliser pour nettoyer vos surfaces dans votre maison afin de dégraisser et d’éliminer le maximum de bactéries.
Nous espérons que cet article vous aura fait découvrir de nouvelles façons d’utiliser le citron. Sachez toutefois l’utiliser avec modération. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à cet agrume de façon abusive. Pensez intelligemment et consommez-le de façon raisonnable.
 
image_pdf

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »