Le shampoing solide, une alternative zéro déchet

Le shampoing solide, une alternative zéro déchet

Le shampoing solide, tout comme le shampoing liquide a pour but de nettoyer les cheveux ainsi que le cuir chevelu. Il ressemble de prêt à un pain de savon. Victime de son succès, de plus en plus de marques se lancent dans la production et également dans la commercialisation de shampoings solides. Alors, ne vous étonnez pas si d’ici peu de temps vous retrouvez des shampoings solides dans les rayons de vos supermarchés. A l’heure actuelle, ce sont surtout des marques spécialisées dans les produits naturels, le biologique ou le zéro-déchet qui proposent ce type de produit.

Quels sont les avantages ?

Pour commencer, vous devez vous demander si un shampoing solide est tout aussi efficace qu’un shampoing en bouteille, et s’il permet de nettoyer en profondeur. Eh bien, rassurez-vous car c’est le cas ! Toutefois, notez qu’il faut le choisir avec soin et qu’il doit être adapté à votre type de cheveux (lisse, fin, crépu, bouclé, gras, etc).

De plus, le shampoing solide ne comprend pas ou très peu de produits chimiques. On y retrouve beaucoup d’ingrédients naturels et bénéfiques pour la santé. Les perturbateurs endocriniens y sont bannis ! Dans la plupart des marques, vous ne trouverez pas non plus  de silicone et de parabène. Bien évidemment, il est recommandé de vérifier la composition du produit afin qu’il corresponde à vos attentes, ainsi qu’au PH de vos cheveux. Ce type de produit est aussi adapté aux enfants et aux  femmes enceintes.

D’un premier abord, le shampoing solide peut paraître onéreux. Il est vrai qu’à l’achat, il est plus cher qu’un shampoing traditionnel. Sachez cependant qu’il durera bien plus longtemps car en effet, il se consomme beaucoup moins rapidement. Vous réaliserez donc des économies car ce cosmétique dure environ 2 mois, à raison de deux shampoings par semaine. Cela peut varier en fonction des marques.

Tout en prenant soin de nos cheveux, le shampoing solide prend également soin de notre planète. 174 millions de bouteilles de shampoing sont vendues tous les ans en France. Avec le shampoing solide, on élimine le plastique et certaines marques proposent même un emballage zéro-déchet. Comme quoi, il est possible de changer ses habitudes de consommation sans impacter son quotidien.

Enfin, on y retrouve également un côté pratique, notamment lors de départ en vacances. En effet, puisqu’avec un shampoing liquide, vous devez vous assurer que votre produit ne dépasse pas une certaine contenance dans votre valise. Avec le shampoing solide, plus besoin d’être embêté lorsque vous prenez l’avion. Finit les mauvaises surprises une fois arrivé à destination, votre shampoing solide ne coulera pas dans votre valise !

Mais comment utiliser correctement son shampoing solide ?

Maintenant, une question doit vous trotter la tête. Vous devez certainement vous demandez comment vous allez faire pour vous laver les cheveux avec ce nouveau cosmétique. Rassurez-vous, rien de bien compliqué. Je vous détaille les étapes ci-dessous :

  1. Premièrement, veillez à bien démêler vos cheveux avant de prendre votre douche.
  2. Une fois sous la douche, mouillez-les bien de façon homogène.
  3. Frottez le galet dans vos mains, et répartissez la mousse obtenue sur votre cuir chevelu, en prenant soin de n’oublier aucune zone du crâne. Si vous n’avez pas assez de mousse (cela varie en fonction du produit), vous pouvez également frotter le galet directement sur le crâne dans les zones manquantes. En règle générale, un seul shampoing suffit pour nettoyer tous vos cheveux, et cela même si ces derniers sont très sales ou longs. Attention à ne pas mettre trop de produits car vous risquez d’avoir du mal à faire partir entièrement le produit si vous en avez mis de trop.
  4. Rincer abondamment vos cheveux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de produit.
  5. Déposez votre shampoing sur un porte-savon à trous afin que l’eau puisse s’écouler. Sinon, votre produit risque de se consommer beaucoup plus vite.
shampoing solide

Règle d’or : Sachez que lorsque vous décidez de passer au shampoing solide, composés d’ingrédients uniquement naturels, vos cheveux pourront mettre du temps à s’adapter. Il faudra par exemple peut-être 3 à 4 shampoings avant que vos cheveux réagissent correctement. En effet, cela correspond au temps dont vos cheveux auront besoin pour éliminer tous les produits toxiques et/ou chimiques. Ne soyez donc pas étonné si vos cheveux ne sont pas magnifiques de suite. Patience et les résultats viendront !

Sachez également, qu’il existe des shampoings solides 2 en 1 et des shampoings solides pour hommes.

De nombreuses marques proposent ce produit, vous pouvez donc en trouver sur de nombreux sites.
On vous donne nos sites coups de coeur :

https://pachamamai.com/
https://www.comme-avant.bio/
https://www.respire.co/

Alors qu’en dites-vous ? Partant(e) ?

image_pdf

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »