Masques à l’argile : comment bien les choisir ?

Masques à l’argile : comment bien les choisir ?

Les masques à l’argile sont très réputés pour leurs bienfaits sur la peau. Mais faut-il encore savoir choisir la bonne argile en fonction de votre type de peau. En effet, rose, vert, jaune, noire, longue est la liste d’argiles qui existe aujourd’hui. Découvrez avec Not Magazine les différentes vertus de chaque argile.

L’argile verte, la plus connue mais ne convient pas à toutes les peaux

Très purificatrice, l’argile verte permet de détoxifier votre peau en profondeur. En effet, elle nettoie les pores en et les resserre. Toutefois, nous vous conseillons de l’utiliser si vous avez une peau normale à mixte. En effet, il n’est pas conseillé d’utiliser ce type d’argile si vous avez une peau grasse ou acnéique car dans ce cas, des rougeurs risquent d’apparaître. Votre peau serait  alors agressée, et vos boutons pourraient également ressortir davantage. Not Magazine vous conseille le masque à l’argile SOS Pureté de chez Clarins.

L’argile rose, très apaisante et répare en douceur

Idéale pour les peaux sensibles et sèches, l’argile rose permet de repulper votre peau et de lui donner de l’éclat. Teint bonne mine et nettoyage en profondeur, le tout sans sensibiliser votre peau ! Voici une idée de cosmétique à l’argile rose : le Coco Wow de Hello Body.

L’argile noir ou le ghassoul

Très riche en sels minéraux et en oligoéléments, l’argile noire est préconisée pour les peaux acnéiques et à tendances grasses. De plus, elle régule le sébum, nettoie les impuretés et diminue les points-noirs. Ce n’est pas tout puisqu’on conseille cette argile dans le cas d’inflammations cutanées et votre peau ne sera pas asséchée. Certains cosmétiques y ajoutent parfois du charbon végétal. Vous pouvez opter pour le masque Decleor. Il s’agit d’un masque à l’argile noire d’origine naturelle à 98% et enrichi à l’huile de Jojoba.

L’argile blanche ou kaolin, pour les peaux matures et irritées

Cette argile est un peu moins connue que les deux autres, mais elle est pourtant très efficace. En effet, elle convient aux peaux fragilisées, matures et couperosées grâce à ses propriétés apaisantes, antibactériennes et cicatrisantes. L’argile blanche pourrait donc faire partie de votre routine beauté ! Vous pouvez fabriquer votre masque à l’argile blanche vous-même avec Aroma-Zone. Des fiches techniques sont disponibles sur leur site.

masque argile noire

Le choix du type d’argile ne doit pas être laissé au hasard. Veillez à catégoriser votre type de peau (sensible, mature, grasse, mixte, etc) et à choisir votre argile en fonction de ces critères.

 

image_pdf

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »