Silex and the city, un tome 9 plus qu’actuel

Silex and the city, un tome 9 plus qu’actuel

La dérive des confinements, tome 9 de la série Silex and the City porte bien son nom puisqu’il dénonce la déviation neurologique de tous. Qui n’a pas été atteint par le confinement ? Avouons-le, nous avons tous eu des comportements irrationnels !

Résumé

Parodie de notre pandémie mondiale, ici c’est chez l’Homme de Pékin que débute l’épidémie de Lascauvid-19. A travers les Dotcom, famille moyenne de l’âge de pierre, nous suivons donc la dérive qu’engendre le confinement pendant la Préhistoire.

Aucun élément n’est oublié : la pénurie de masques pour les chamans, les influenceurs, les « chênes d’infos » présentés par des lémuriens ou encore le professeur Oraoultang, sans oublier toutes les folies qui ont traversées l’esprit des Hommes en période de confinement.

Il n’y a pas d’époque pour être con

En 40 000 av J.C, les Dotcom ont connu bien d’autres tracas et pourtant ils n’échapperont pas à la dérive du confinement. Un concept qui rend les gens fous ou plutôt irraisonnés. Vous pensez y échapper et pourtant vous aussi vous êtes atteints.

2020 ou 40 000 av J.C, les espèces vivantes n’ont pas changé. Les moyens sont différents mais les pensées et absurdités sont les mêmes. Il y a toujours quelqu’un dans votre entourage qui pense savoir comment échapper au virus et qui minimise sa gravité : « Si on se lave le pouce préhenseur on ne risque rien. »

Les éléments pour se moquer ne manquaient pas à Jul, dessinateur et auteur de Silex and The City, mais tout l’art était de les transposer subtilement ou non au temps de l’âge de pierre.  

Bref, vous l’aurez compris, comme à son habitude Jul accentue les aberrations de l’humanité et nous les renvoie en pleine face.

Vous, comme nous, avons eu des réactions irraisonnées durant ce confinement et vous trouverez sûrement votre personnage dans cette bande dessinée qui n’a épargné personne. Si vous avez une once d’auto-dérision, allez hop, on attend plus, on se la procure.

Si vous n’aimez pas vraiment lire, sachez que la saga familiale satirique Silex and the City est disponible depuis 2016 sur Arte en format série.

image_pdf

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »