Top 5 des enseignes éthiques de prêt-à-porter

Top 5 des enseignes éthiques de prêt-à-porter

On s’interroge de plus en plus sur la provenance de nos vêtements, sur la façon dont ils sont fabriqués ainsi que sur l’impact environnemental. L’aspect éthique des marques de prêt-à-porter est en effet de plus en plus important pour les consommateurs.

Pourquoi acheter éthique ?

Acheter éthique, c’est attacher une attention particulière à l’impact sur l’environnement, sur les travailleurs, sur la valeur donnée aux producteurs ainsi qu’à l’aspect social qui découle de la fabrication et de la commercialisation d’un produit. Ainsi, on réduit la pollution, on veille à ce que les salariés ne soient pas sous-payés, on supprime les importations. Bref, on prend soin de tous les acteurs externes. C’est aussi acheter français ou européen, bannir les OGM, privilégiez les circuits courts, le recyclage, le réemploi de textiles usagés et la démarche zéro déchet.

Pour cela, Not Magazine vous présente son top 5 des enseignes de prêt-à-porter éthiques :

1) Armedangels

Fondée en 2007 à Cologne, Armedangels est une marque pionnière en ce qui concerne la mode responsable. Présente dans six pays, elle utilise des textiles tels que le coton organique. Ainsi, elle se définit comme une marque soucieuse de l’environnement, du commerce équitable et attachée à faire des dons à des œuvres de charité. De plus, elle cherche constamment à améliorer ses processus de productions et de fabrication.

 

vêtement éthique

2) Magnethik

Magnethik est une marque respectueuse de l’environnement, des hommes et également des animaux. De plus, elle est labellisée par PETA, une organisation de protection des animaux. Ses valeurs : le respect, la durabilité et la transparence. Les produits sont 100% vegan et la fabrication est locale. Elle a aussi mis en place un processus zéro gâchis. De ce fait, les matières sont recyclées puis réutilisées.

3) People Tree

La marque People Tree a été créée au Japon en 1997 par Safia Minney. Depuis 2001 la marque s’est implantée en Grande Bretagne. L’objectif de People Tree ? Avoir une chaîne de production de vêtements qui soit à la fois écologique et humaine. La marque propose donc du prêt-à-porter éthique, équitable et élégant. Ainsi, les vêtements sont fabriqués de façon équitable par des artisans du Bangladesh et d’Inde. De plus, People Tree a obtenu le label World Fair Trade Organisation.

shopping éthique

4) Veja

La marque Veja fait partie des marques de références dans le secteur des baskets responsables. Cette marque est totalement transparente. De plus, elle soutient les petits producteurs locaux du Brésil. Les fondateurs de la marque ont décidé de ne pas investir dans la publicité. A la place, ils ont fait le choix de dépenser plus dans des produits réalisés de façon éthiques et durables.

5) Thinking Mu

La marque Thinking Mu a été créée en Espagne en 2010 par Pepe Barguno. Elle confectionne des vêtements éthiques pour femmes et hommes. Ces derniers sont réalisés à partir de matières bio, recyclées, et naturelles telles que le chanvre. Certains de leurs vêtements sont mêmes teints à partir de fleurs séchées.

L’achat de vêtements éthiques est souvent assez onéreux et ne sont malheureusement pas accessibles à tous.Si vous avez un petit budget, vous pourrez sûrement trouver votre bonheur dans une friperie ou auprès de plateformes de ventes d’occasions en ligne, telles que Vinted ou encore Vide Dressing. Ainsi vous favoriserez la réutilisation de vêtements plutôt que la production.

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »