Vaincre le stress

Vaincre le stress

Selon un sondage réalisé par OpinionWay, près de 89% des français auront connu le stress au moins une fois dans leur vie. Un phénomène de plus en plus courant et qui ne cesse d’augmenter depuis quelques années.

Les causes du stress

La cause principale de stress des Français est en lien avec la vie professionnelle. En  effet, beaucoup souffrent de stress lié à leur travail. En cause : un travail pénible, des délais à respecter au quotidien, une pression de la part de ses supérieurs et collègues…  La seconde cause concerne les problèmes financiers. La peur de ne pas parvenir à subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, l’inquiétude d’un prêt à rembourser, tant d’éléments qui peuvent créer du stress et de l’angoisse. La troisième cause provient de la vie privée : soucis personnel, problème dans son couple… Beaucoup d’éléments peuvent venir perturber notre quotidien.  Et enfin, la quatrième et dernière cause est liée aux problèmes de santé, ainsi qu’aux maladies dites chroniques. Certaines pathologies créées un stress permanent chez les malades. Parfois, ce mal-être peut aussi être dû à un traitement ou à une prise de médicaments.

Parmi les grands stressés, on retrouve de plus en plus les jeunes. D’après une étude de l’IPSOS, les jeunes seraient mêmes plus stressés que les adultes et manqueraient également davantage de sommeil. Leur niveau de stress serait considéré comme très élevé par environ 53% des moins de 25 ans, 52% des 25-30 ans et seulement 24% des plus de 65 ans.

Reconnaître les symptômes du stress

Le stress à un impact important sur notre qualité de vie au quotien. Il agit ainsi sur la qualité du sommeil, sur la nervosité et l’énervement, sur l’émotivité. De plus, il favorise les addictions, l’apparition d’acouphènes, le développement du diabète ainsi que le surpoids. Sur le long terme le stress provoque dépressions, troubles cardiaques et musculo-squelettiques (fragilité et douleurs des articulations, fracture de fatigue, manque d’attention entrainant des accidents) et burn out. Il peut aussi entrainer l’apparition de maladie de la peau, notamment le psoriasis et l’eczéma.

stress santé

Agir contre le stress et s’en défaire

Le sport est un bon allié anti-stress. En effet, puisqu’il permet de se défouler et de s’accorder un instant qu’à soi. La relaxation, la méditation et le yoga sont également de bons moyens d’apprendre à se canaliser et à gérer le stress que l’on accumule tout au long de l’année. Il est également possible de recourir aux médecines douces pour se débarrasser de ce mal-être. En tête de liste : l’homéopathie, l’acupuncture et l’aromathérapie. Cependant, certaines personnes dont le stress est extrêmement élevé auront besoin de solutions médicamenteuses en plus des autres solutions précédemment évoquées. Pour cela, la consultation d’un professionnel de la santé est indispensable.

En France, on estime que 28% des personnes stressées ne font rien pour lutter contre ce mal-être nocif. N’attendez pas pour prendre soin de vous et de votre santé. Plus on réagit tôt, plus on a de chance d’éviter les burn out et l’apparition de certaines pathologies.

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »