natation

6 avril 2023

Melissa Helfer

La natation est un sport qui vous permettra d'augmenter votre endurance et qui aura des effets bénéfiques sur votre santé et vos articulations. De plus, beaucoup de kinésithérapeutes préconisent à leurs patients de nager deux à trois fois dans la semaine afin de prévenir certains douleurs chroniques. Not Magazine vous dévoile aujourd'hui tous les bienfaits de ce sport.
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

1) Un sport qui prend soin de vos articulations

Souvent, lors de la pratique d’un sport, les articulations sont sollicitées. Cela peut provoquer des douleurs telles que des maux de genoux, des douleurs dorsales, des douleurs musculaires, etc…
L’avantage de la natation, c’est qu’elle fait travailler le corps en douceur et sans mettre à mal les articulations. Il s’agit d’un sport sans impact. De plus, la pratique de cette activité vous permettra de vous dépenser mais également de travailler votre souplesse, ce qui aidera à renforcer vos articulations.
Si vous souffrez d’arthrose, c’est l’activité physique idéale. En effet, puisque la pratique de ce sport, en plus de renforcer vos articulations, est réputée pour soulager et atténue toutes les douleurs chroniques ou ponctuelles. 

2) Une activité physique qui prend soin de votre santé

La pratique d’une activité physique est bonne pour la santé de façon générale. La natation fait travailler votre corps et vos poumons. Il s’agit d’une sport cardio. Cette activité permettra de travailler votre coeur, et plus il travaille plus son fonctionnement sera bon. Ainsi, en allant nager une heure trois fois par semaine, les performances cardiaques augmenteraient d’environ 12%.
Au fur et à mesure de vos séances, vous travaillerez aussi votre respiratoire. Vous apprendrez quand respirer en fonction du type de nage que vous pratiquerez et à contrôler votre respiration. Cela aura pour effet d’augmenter votre capacité respiratoire. L’apport en oxygène vers les muscles sera lui aussi meilleur. 
La natation sera aussi bénéfique contre les problèmes de circulation sanguine, de rétention d’eau ou encore de jambes lourdes.   

3) Nager pour se muscler et contrôler son poids

La pratique de la natation permet de diminuer les douleurs, de muscler et de préserver son squelette, mais également d’améliorer sa posture et de prévenir les blessures. A partir de 60 ans, nager permettra aussi de conserver une certaine fluidité dans ses mouvements. Cette activité physique permet de travailler les muscles en profondeur tout en renforçant la sangle abdominale. 
Ce sport vous permet de dépenser beaucoup de calories. En effet, vous brûlez environ 400 calories par heure. Cette activité est donc parfaite si vous souhaiter perdre du poids ou tout simplement contrôler ce dernier. Pour ne pas prendre de poids, deux à trois séances par semaines sont suffisantes. Dans le cas d’un régime, il faudra bien évidemment adoptée une alimentation équilibrée à côté.  

natation

Ça devrait vous plaire

Melissa Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes technologie, santé, sport et culture. Également écrivain sous le pseudo Mel Roah.