D’après une étude anglaise publié récemment, les couples se disputeraient en moyenne 312 fois par an. Ce chiffre peut paraître énorme, mais il faut garder en tête que les petites disputes sont également prises en compte. Fatigué(e) des prises de tête ? Not Magazine vous donne quelques pistes à mettre en pratique pour les stopper.
Les solutions pour y mettre fin
Not Magazine vous dévoile quelques solutions qui ont fait leur preuve et qui sont d’ordinaire conseillés par les thérapeutes spécialisés dans les couples.
1. Ne cherchez pas à avoir raison à tout prix
Même si cela peut s’avérer difficile pour vous, il est important d’écouter ce que votre partenaire veut vous dire. Plus vous allez vous entêtez à vouloir mettre un avant votre point de vue, plus la dispute s’envenimera. Il faut apprendre à écouter l’autre, et à s’exprimer chacun à son tour sans couper la parole à l’autre.
2. Expliquer de façon claire le problème
Au lieu de s’énerver sur l’autre, il est préférable d’expliquer ce qui nous a blesser et pourquoi. Il est important d’exprimer les émotions et les sentiments qui nous habite avec l’autre afin de lui faire comprendre la situation. L’autre personne comprendra ainsi comment vous fonctionnez et pourquoi vous avez été blessé.
3. Prendre du recul avant de reprendre la conversation
Si vous ne parvenez pas à calmer la situation, proposez à votre partenaire de stopper la dispute afin d’y réfléchir. Ensuite, proposez lui d’en reparler à un moment qui conviendra aux deux. Cela permettra de reprendre la conversation d’une façon plus calme et détendue. De plus, cela évitera d’en venir aux cris.