endormissement

5 septembre 2024

Melissa Helfer

Les problèmes d'endormissement sont plus fréquents qu'on ne le pense. Des millions de français souffrent au moins une fois dans leur vie de problème de sommeil. Not Magazine vous en parle !
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

Comprendre les problèmes de sommeil et d'endormissement

Les problèmes de sommeil peuvent avoir diverses causes. En effet, la raison peut être d’ordre physique, avec par exemple des maladies graves, le syndrome des jambes sans repos, des douleurs ou encore l’apnée du sommeil. D’autres causes comme la stress, la dépression et les maladies psychiques peuvent également en être responsable. Enfin, les habitudes de vie, l’environnement ainsi qu’un traitement médicamenteux peuvent aussi avoir un impact sur l’endormissement et le sommeil en lui-même.

Quelles solutions pour agir sur l'endormissement ?

Il n’est pas anormal de mettre jusqu’à 30 minutes pour s’endormir. En revanche au-delà, cela est problématique et porte le nom d’insomnie d’endormissement. Les causes sont les mêmes que pour tout autre problème de sommeil. Mais, s’y ajoute également des facteurs génétiques et familiaux, même si ceux-ci reste peu courants.

Not Magazine vous propose quelques solutions pour faciliter votre endormissement :

1) Mettre en place une routine de sommeil et changer ses habitudes

Dans un premier temps, il vous faudra stopper certaines de vos habitudes, comme par exemple regarder la télévision ou votre téléphone avant de vous coucher. Idéalement, il serait préférable de vous couper de tous écrans une heure avant.
Il faudra également se coucher à une heure régulière afin de générer une habitude pour votre organisme. Surveiller son temps de sommeil est également iimportant. En effet, il est indispensable que vous dormiez entre 7 et 8 heures chaque nuit. C’est le temps nécessaire pour récupérer et être en pleine forme le lendemain !

Dans un deuxième temps, il vous faudra mettre en place une routine qu’il vous sera facile de suivre. Commencez par définir votre heure de coucher. Par exemple 22h. Plutôt que de regarder la télé ou votre smartphone avant de vous coucher, programmez votre réveil une heure avant et prenez le temps de lire. Bref, éloignez vous des écrans et de la lumière bleue qui influence le cerveau et vous maintien éveillé !

2) Appendre à se détendre 

Vous souffrez peut être stress, que ce soit conscient ou non d’ailleurs. Prenez donc dix minutes une fois couché pour réaliser des exercices de respirations et de détente afin de relâcher la pression accumulée tout au long de la journée. Cela vous permettra de vous endormir plus rapidement. Not Magazine vous suggère l’application gratuite RespiRelax+.

3) Avoir une hygiène de vie et de sommeil correcte

Veillez aussi à votre hygiène de vie et de sommeil. Faire une activité physique régulière et manger de façon équilibre en font notamment partie. Il vous faudra également veillez à ne pas consommer de caféine après 16h et à éviter l’alcool. La température de la chambre ne devra pas être supérieure à 19°C et l’obscurité doit être suffisante pour permettre l’endormissement.

endormissement

Ça devrait vous plaire

Melissa Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes technologie, santé, sport et culture. Également écrivain sous le pseudo Mel Roah.