Partager cet article
Née dans la campagne tarnaise
La marque Louise émoi a vu le jour dans la campagne tarnaise. C’est d’ailleurs la toute première savonnerie artisanale de cette région. Cette jeune marque imagine, teste et fabrique avec amour et passion des cosmétiques naturels et bio. Le tout, dans le respect de la nature.
En effet, Louise émoi accorde une grande attention à la gestion de ses déchets. Pour les rejets issus de la production comme les eaux de rinçages, la marque achète des tissus à Emmaüs afin d’effectuer un nettoyage minutieux des cuves. De plus, elle s’engage au niveau de l’énergie en choisissant un fournisseur d’électricité renouvelable.
Enfin, les matières premières sont sélectionnées avec soin. On privilégie avant tout les circuits courts. Dès que cela est possible, Louise émoi se fournit auprès d’agriculteurs voisins.
Saponification à froid et savoir-faire
Pour confectionner ses savons, Louise émoi utilise le procédé de la saponification à froid. Ce procédé consiste à travailler à basse température (aux alentours de 30°C), le but étant de conserver les vertus des huiles végétales (olive, karité, etc). Les huiles les plus précieuses ne sont pas saponifiées afin d’obtenir un savon doux avec un surgras entre 8% et 10%.
De ce fait, le savon sera à la fois doux, protecteur et hydratant, convenant aux peaux les plus sensibles. La fabrication d’un savon à froid n’est pas laissée au hasard. Toutes les étapes de ce processus doivent être respectées de façon minutieuse. Notons également que le savon doit reposer 24 heures dans un moule puis sécher 4 à 8 semaines après sa découpe.
La qualité avant tout
Tous les produits Louise émoi ont obtenu la mention Nature & Progrès ainsi que la certification Cosmos Organic et adhère à la chartre Slow Cosmétique. Ils sont aussi garantis sans huile de palme. Enfin, Louise émoi est également membre de l’Association des Nouveaux Savonniers.
Une large gamme de produits est proposée : shampoings solides, baumes, huiles, démaquillant solide, déodorants solides ou des sérums bio.
Pour en découvrir davantage, cliquez ici.