Max Mara renonce à la fourrure

13 août 2024

Laetitia Helfer

Après de multiples emails, appels téléphoniques, publications sur les réseaux sociaux et même le survol d'une montgolfière au-desssus du siège de MaxMara en Italie lui demandant de se passer de fourrure, Max Mara Fashion Group a officiellement annoncé une politique sans fourrure.
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

Un message clair sans fourrure

La Fur Free Alliance, une coalition de plus de 50 organisations de protection des animaux de plus de 35 pays, dont Humane Society International, a lancé une campagne mondiale lors des fashion week en février 2024 à New York, Londres, Milan et Paris. En février 2024, Humane Society International/Europe et LAV ont fait survoler une montgolfière au-dessus du siège de Max Mara situé dans la ville de Reggio Emilia. Un message fort incitant à bannir la fourrure pour de bon. En effet, à l’issu de cette campagne, le géant italien a reçu plus de 270 000 courriels, 5 000 appels téléphoniques et de multiples publications sur les réseaux sociaux. Cette campagne a poussé Max Mara à adopter une politique sans fourrure.

Ainsi, Max Mara a affirmé dans une note interne à son personnel : « La société ne vend pas, en ligne ou dans l’un de ses points de vente physiques, de produits fabriqués avec de la fourrure, et n’a pas l’intention d’introduire des produits fabriqués avec de la fourrure dans les prochaines collections des marques de Max Mara Fashion Group. »

D’ailleurs, un des dirigeant de Max Mara a même affirmé : « Max Mara, y compris la MMFG et toutes ses filiales, a adopté une politique sans fourrure. »

Max Mara rejoint les plus grandes maisons de couture

Max Mara compte plus de 2500 magasins dans 105 pays différents. Ce groupe vendait avant plusieurs articles avec de la fourrure, notamment des gants en vison ou encore en fourrure de renard. La marque renonce à l’utilisation de la fourrure et rejoint les plus grandes maisons de couture du monde comme notamment Dolce & Gabbana, Saint Laurent, Valentino, Prada, Gucci, Versace ou encore Armani.

Ainsi, le président de la Fur Free Alliance, Joh Vinding a déclaré : « La Fur Free Alliance applaudit Max Mara pour avoir décidé de ne plus utiliser de fourrure. Max Mara était l’une des dernières marques de mode mondiales à vendre encore de la fourrure. Nous sommes donc heureux qu’elles aient maintenant rejoint une liste croissante de marques sans fourrure qui ne veulent rien avoir à faire avec la cruauté envers les animaux associée au commerce de la fourrure. »

Quelques faits sur la fourrure
  • Des dizaines de millions d’animaux souffrent et meurent chaque année dans d’atroce conditions pour le commerce mondial de la fourrure. 
  • L’élevage d’animaux à fourrure a été interdit dans 21 pays européens – les 15 États membres suivants : l’Autriche, la Belgique, la Croatie, la République tchèque, l’Estonie, la France, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Slovaquie, la Slovénie, ainsi que la Bosnie-Herzégovine, Guernesey, la Norvège, le Royaume-Uni, la Macédoine du Nord et la Serbie. 
  • Des millions de visons d’élevage infectés par la COVID-19 ont été tués pour des raisons de santé publique dans des pays comme le Danemark et les Pays-Bas. 
Max Mara politique sans fourrure
Crédit photos : Humane Society International

Ça devrait vous plaire

Laetitia Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.