Partager cet article
Choisir son fauteuil
Not Magazine vous donne quelques pistes pour vous aider dans votre choix.
1) Prendre en compte son type de poste de travail
Il faut tout d’abord que votre fauteuil soit adapté à votre poste de travail et les contraintes qu’il impose. Ainsi, il faudra également prendre on compte le temps assis, la hauteur du plan de travail ou du bureau. L’idée est de combiner santé et confort. Il faudra donc prendre également le temps de régler correctement son siège.
Vous l’avez donc compris, il faut opter pour un fauteuil qui soit réglable. La hauteur, le dossier ainsi que les accoudoirs doivent pouvoir être réglés en fonction de votre taille, de votre morphologie et de votre poste. Pour éviter tout problème de dos, le dossier doit être constamment en contact avec votre dos. Si vous souffrez de douleurs lombaires, vous pouvez donc opter pour un modèle ergonomique avec appui lombaire gonflable.
2) Prendre en compte votre taille
Si vous êtes de petite taille ou que vous faites moins d’1m75, il est vivement conseillé d’opter pour un siège avec repose pied. Celui-ci à pour rôle de compenser l’écart entre les pieds et le sol. Cela vous évitera par la même occasion des soucis de circulation sanguine.
3) Modifier sa posture
Même si vous avez le meilleur fauteuil ergonomique qui soit, il peut être nécessaire de modifier vos habitudes. Ainsi, la première habitude qu’il est conseillé de perdre est le fait de croiser les jambes. En effet, cette position modifie la position de votre dos et favorise les douleurs dorsales.
4) Les matières à privilégier
L’assise en mousse est importante, surtout lorsque vous travaillez des heures durant assis. Il faut donc dans l’idéal qu’elle soit de forte densité, c’est-à-dire qu’elle corresponde à plus de 28kg/m carré pour un confort optimal. Il est également intéressant d’opter pour un modèle disposant aussi de cette mousse dans le dossier. Celle-ci suit les mouvements de votre corps tout au long de la journée. Il est donc déconseillé d’opter pour un modèle de fauteuil en cuir ou cuir PU.
5) Le choix des roulettes
Voici un élément auquel on ne pense jamais, mais qui a pourtant son importance : les roulettes !
Le type de roulettes à choisir dépend du type de sol sur lequel vous allez installer votre fauteuil. Certaines sont pensées pour les sols mous avec moquettes ou tapis, tandis que d’autres sont destinées aux sols durs.