Body Painting, mettre en scène son corps

Body Painting, mettre en scène son corps

Le Body Painting ou peinture corporelle, est aujourd’hui considéré comme un art à part entière. Des festivals y sont d’ailleurs consacrés à travers le monde entier. Cependant, à l’origine cet art avait un raison d’être totalement différente. C’est ce que nous allons vous faire découvrir !

L’origine du Body Painting

Le Body Painting est l’une des premières formes d’expression de l’humanité. En effet, puisque dans l’Antiquité, les hommes découvrirent la terre colorée, la craie, le jus de baies, le sang animal, le charbon de bois, et encore bien d’autres matières. Ces derniers étaient utilisés comme peinture de guerre dans les tribus et également comme maquillage servant au camouflage pour la chasse. C’était aussi un moyen d’affirmer son identité et son appartenance à un groupe. Le type de dessin sur le corps permettait également de connaître la place d’un individu dans le groupe ou la tribu. Certains dessins étaient aussi associés à des rituels et pouvait avoir un caractère religieux.

Le Body Painting de nos jours

De nos jours, le Body Painting a un but purement ludique et ornemental. Son côté spectaculaire et artistique en fait un concept de plus en plus prisé dans le domaine de l’événementiel.

Les techniques et utilisation des pigments ayant évolués, il est aujourd’hui possible de réaliser des peintures corporelles très détaillées et riches en couleur, pour un impact visuel hallucinant. On connait à présent les pigments phosphorescents, les techniques de camouflages et des possibilités graphiques permettant de créer des trompes l’œil plus vrai que nature. Le corps devient alors un support artistique unique et temporaire, remplaçant momentanément la toile de l’artiste peintre.

Parmi ces réalisations les plus courantes, on retrouve souvent le thème animalier. En particulier les félins, les zèbres, les serpents, les araignées. Les artistes aiment peindre des univers fantastiques, faisant de leurs modèles des créatures multicolores, tantôt recouvertes d’écailles, tantôt recouvertes de poils. Et parfois mêmes disposant d’antennes ou d’ailes.

body painting peinture
Photo by Noah Buscher on Unsplash

Les festivals de Body Painting à travers le monde

Vous souhaitez découvrir cet art en vous rendant dans un festival qui y est dédié ? On vous donne la liste des événements ainsi que les pays dans lesquels ils sont organisés :

– World BodyPainting Festival, Autriche (au mois de juillet)
– The International Body Painting Contest, Belgique (au moins d’avril)
– Bodypainting Revolution, USA (au mois de mars)
– Rencontre national de Body Painting, France (Epinal, à la fin du mois de mai)
– Italian Body Painting Festival-Campionato Italiano dei Corpi Dipinti, Italie (au mois de juin)

* Photo de couverture de l'article : Photo by Noah Buscher on Unsplash
image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »