olive oil huile d'olive

12 avril 2023

Laetitia Helfer

L'huile d'olive est très utilisée dans la cuisine italienne et espagnole. Mais peut-être ne savez-vous pas tout à son sujet ? Découvrez-en davantage sur l'huile d'olive et ses différentes vertus.
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

1) Divers bienfaits pour la santé

La première chose importante à savoir sur l’huile d’olive est qu’elle est bonne pour la santé.
 
En effet, cette huile est riche en acides gras monoinsaturés et en oméga-9. De ce fait, cela permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, les cancers du sein, le diabète ou encore le mauvais cholestérol. En plus des atouts déjà cités précédemment, cette dernière facilite le transit et améliore la digestion de façon significative. 
Bien sûr, elle reste une huile donc comme toutes les huiles, elle possède un apport calorique élevé, d’environ 800 à 900 kcal pour 100 ml.
 
Ainsi, vous pouvez en consommer mais en bonne quantité. Toutefois, l’huile d’olive ne s’utilise pas en huile de friture. Vous pouvez l’utiliser sur vos légumes, vos pâtes, en salade, sur une tranche de pain ou encore pour cuire votre viande. Veillez à bien doser votre quantité. 

2) C'est aussi une bonne alternative au beurre

Les français sont réputés pour consommer d’importantes quantité de beurre. En effet, les français cuisinent principalement au beurre. Et le beurre est connu pour faire augmenter le mauvais cholestérol (LDL). Le problème étant que cela peut boucher les artères. Vous pouvez consommer du beurre, mais il faut faire attention à la quantité consommée et se restreindre. Ne diabolisez pas le beurre pour autant ! Le plus important, c’est d’avoir une alimentation saine et équilibrée.
 
Si vous êtes un amateur de beurre mais que vous souhaitez diminuer votre consommation, nous vous conseillons d’alterner le beurre et l’huile d’olive. En effet, celle-ci est meilleure pour la santé. Ainsi, cela vous permettra de ne pas être frustré, de continuer à consommer votre beurre tout en alternant avec une huile plus saine. 

3) Et pour une belle peau ?

Pour finir, sachez que l’huile d’olive nourrit en profondeur la peau, les ongles et même les cheveux. Et pour couronner le tout, celle-ci préviendrait les premiers signes du vieillissement de la peau. L’huile d’olive permet notamment de nettoyer en profondeur la peau, sans l’agresser. Aussi efficace contre les impuretés, cette huile convient à toutes les peaux. Cela explique pourquoi cette huile est très prisée dans les cosmétiques. 

Pour bien choisir votre huile d’olive, privilégiez plutôt une extra-vierge. Vous pouvez vous en procurer chez Carli, qui est une marque italienne. Mais sachez qu’il existe une multitude d’autres marques.

Huile d'olive cuisine

Ça devrait vous plaire

Laetitia Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.