Partager cet article
Des bonbons en apparence
Les gummies sont de véritables petits bonbons multicolores et savoureux. Leur apparence ludique et leur goût sucré les rendent agréables et facile à consommer. Cependant, derrière cette façade se cachent de réels dangers pour la santé.
Des risques avérés pour la santé
Bien que les compléments alimentaires sous forme de gummies puissent sembler inoffensifs, leur composition et leur mode de consommation présentent de nombreux risques. Ainsi, ces produits sont souvent riches en sucre, ce qui peut contribuer à des problèmes de santé tels que le diabète, l’obésité ou encore des maladies cardiovasculaires. Une consommation excessive de sucre peut également entraîner des pics de glycémie suivis de baisses brutales, ce qui entraine fatigue et irritabilité. De plus, les gummies contiennent souvent des additifs comme par exemple des colorants artificiels, des édulcorants et des agents de conservation. Ces additifs ont été associés à des effets néfastes sur la santé, notamment des troubles digestifs, des réactions allergiques et des problèmes de concentration. En outre, la consommation régulière d’additifs artificiels peut contribuer à la résistance aux antibiotiques et perturber l’équilibre de la flore intestinale. Tout cela peut à terme affaiblir le système immunitaire.
Étant en apparence très proches des bonbons, il est facile pour les adultes comme pour les enfants de consommer plus que la dose recommandée. Cela peut entraîner un surdosage et des effets toxiques pour notre organisme. Par exemple, un excès de vitamine A peut causer des dommages au foie, tandis qu’un excès de vitamine D peut provoquer une calcification des tissus mous et des reins.
Il est donc très important de respecter les dosages et de favoriser des gummies sans sucres et sans additifs si vous souhaitez en consommer. Certaines marques comme Mium Lab proposent des compléments à la composition saine.