29 juin 2023

Melissa Helfer

Les lentilles sont des légumes secs, aussi appelés légumineuses, appartenant à la famille des féculents. Il existe de nombreuses variétés : vertes, blondes, brunes, corail, rouges ou encore noires. Elles sont idéales dans le cadre d’un régime. En effet, puisqu’elles sont peu calorique. On compte environ 115 calories pour 100gr.
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

De nombreux bienfaits

Les lentilles possèdent de nombreux bienfaits. C’est pourquoi il est intéressant d’en consommer de façon régulière. Elles peuvent être consommer dans la totalité des régimes alimentaires. Not Magazine vous en parle en détails dans cet article. 

1) Une source de protéines, de vitamines et d’oligo-éléments

En plus d’être riches en en protéines, elle sont également riches en fer. Elles peuvent facilement remplacer les protéines animales. C’est donc un aliment très intéressant notamment pour les végétariens. Les lentilles participent ainsi au bon fonctionnement musculaire. 

Elles possèdent aussi des oligo-éléments tels que le magnésium. Ces derniers sont bon pour le coeur puisqu’ils réduisent les risques cardiovasculaires. Elles sont aussi riches en potassium, en manganèse, en phosphore, en cuivre, en calcium et en vitamines B. Tout cela favorise le bon fonctionnement de notre organisme.

2) Une source de fibre et d’antioxydants

Riche en fibres, cet aliment permet une bonne digestion. De plus, il favorise le transit et lutte contre la constipation. Il favorise aussi l’absorption des graisses, ce qui rend sa consommation intéressante de la cadre d’un régime ou d’une perte de poids. Les lentilles contiennent aussi des  antioxydants appartenant à la famille des flavonoïdes. Ceux-ci luttent contre le mauvais cholestérol et font baisser le taux de triglycérides dans le sang.

3) Une action anti diabète et anticancer

Les lentilles ont un index glycémique faible, ainsi elles aident à contrôler les sucres dans l’organisme. C’est donc un aliment fortement recommandé pour les personnes diabétiques. Elles préviennent aussi les maladies chroniques et également les cancers. Une consommation régulièrement permettrait de réduire de 32% le risque de développer un cancer du côlon, du sein et de prostate, d’après une étude new-yorkaise.

Ça devrait vous plaire

Melissa Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes technologie, santé, sport et culture. Également écrivain sous le pseudo Mel Roah.