La Yul 2024 un évènement sportif et solidaire en plein cœur d’Octobre Rose

20 août 2024

Laetitia Helfer

En France, le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Toutefois, des études montrent que la pratique régulière d’un sport peut jouer un rôle significatif pour lutter contre la maladie. Le diagnostic de Jo Guilmain tombe à 39 ans alors qu'elle est en pleine préparation pour le marathon de New York. Force de courage et de persévérance, elle continue son entraînement et se bat contre la maladie. Elle s’en inspire et organise La Yul, un évènement sportif et solidaire.
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

Courir ou marcher pour les patients touchés par le cancer du sein

La Yul est un évènement sportif et solidaire organisé tous les ans par l’association Mes Amis Mes Amours. C’est le rendez-vous pour soutenir une cause importante et promouvoir les bienfaits de l’activité physique dans la prévention et la gestion du cancer. En effet, ce moment de rassemblement, de soutien, d’espoir et de fête est entièrement dédié à la lutte contre le cancer du sein.

Ainsi, la 6ème édition de La Yul se tiendra le 6 octobre 2024, en plein cœur d’Octobre Rose, mois international de la sensibilisation du cancer du sein. Deux épreuves sportives sont proposées dans un cadre champêtre : une marche de 6,5 km et une course de 10 km.

Jo Guilmain, la fondatrice de la Yul

Fondée par une ancienne patiente, Jo Guilmain, est diagnostiquée d’un cancer du sein à 39 ans alors qu’elle préparait le marathon de New York. La Yul est donc née de sa propre expérience et lutte contre le cancer du sein. Au cours de son traitement, elle continue le sport, y trouvant force et résilience. C’est aussi un moyen de rappeler l’importance de la pratique d’une activité physique aussi bien avant, pendant que après la maladie. Diplômée de l’Université des Patients, elle accompagne aujourd’hui les malades en tant que patiente partenaire en apportant soutien, écoute et réconfort.

La perruque rose, symbole de l'évènement

Au cours de la Yul, tous les participants reçoivent une perruque rose avec leur dossard. Effectivement, c’est LE symbole fort de l’événement. Celui-ci rappelle l’engagement de l’association à financer des prothèses capillaires et crée aussi une vague de couleur dans les rues, apportant solidarité et espoir pour tous. Mais c’est également un moment festif puisque vous retrouvez de la musique sur l’ensemble du parcours ainsi qu’un barbecue géant à l’arrivée.

Un véritable soutien financier

L’association Mes Amis Mes Amours sensibilise et lutte contre le cancer du sein à travers une aide concrète aux femmes touchées par la maladie. L’association intervient lorsque des difficultés financières s’ajoutent aux problèmes de santé.

Ainsi, elle finance le reste à charge pour l’achat de prothèses capillaires. L’objectif ? Offrir aux femmes une meilleure qualité de vie. Pour aider à la reprise d’une activité physique, elle prend également en charge l’achat de brassières de sport ou de maillots de bain post-mastectomie et finance même des cours d’activités physiques adaptées.

Retour sur l'édition 2023
  • 1650 inscrits dont 1100 marcheurs 
  • 700 hot dogs et 200 litres de bière vendus 
  • 450 frites et 250 crêpes 
  • 800 chocolats Meert
Pour y participer cette année

Quand ? Le 06 octobre 2024

Où ? A Prémesques (59) ou en virtuel

Les inscriptions, c’est par ici : https://frama.link/layul.

Pour information, tous les bénéfices de l’événement sont reversés à l’association Mes Amis Mes Amours.

la yul 2024 lutte cancer

Ça devrait vous plaire

Laetitia Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.