sport

2 mai 2024

Melissa Helfer

Faire du sport serait bon pour notre système immunitaire, y compris lorsque l'on est malade. Il faudra cependant penser à bien s'hydrater, car le corps sera plus faible que d'ordinaire.
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

Une bonne idée, mais pas toujours

Même si faire du sport est bon pour la santé et pour le système immunitaire, il n’est pas toujours bon de faire du sport quand on est malade. En effet, si vous avez des maladies fortes telles que la Covid, une forte bronchite ou une gastro, il est déconseillé de faire du sport car votre organisme se déshydrate beaucoup. Par contre dans le cas, une légère grippe, d’un rhume ou d’un petit mal de gorge, c’est une bonne idée car le sport boostera votre immunité. 

Faire du sport pour tomber moins malade

Avoir une activité physique régulière réduit le risque de développer des infections respiratoires, et notamment le rhume. En effet, des études ont montré que 30 minutes d’activité modérée quotidienne suffisent  à réduire le risque de tomber malade. 

Lorsque nous pratiquons une activité physique deux hormones sont libérées : l’adrénaline et la noradrénaline. Elles ont un rôle important pour notre immunité car elles permettent à notre système immunitaire de détecter les virus présents dans notre organisme.

Cependant, contrairement aux idées reçues, rien ne prouve que pratiquer une activité lorsque l’on a un rhume réduise la durée de la maladie.

Quelques précautions à prendre si vous souhaitez poursuivre votre activité physique

Si vous souhaitez poursuivre vos entrainements même lorsque vous êtes malade, il conviendra de prendre quelques précautions, notamment :

  • Consommer beaucoup plus d’eau que d’habitude
  • Réduire l’intensité de vos exercices 
  • Écouter son corps. Si vous êtes fatigué, ne forcez pas et prenez le temps de vous reposer
  •  Réduire la durée de votre séance de sport
  • Manger suffisamment 

 

Enfin, en cas de fièvre, ne faites pas de sport, cela pourrait être mauvais car votre organisme est déjà épuisé. Reposez vous et reprenez votre activité physique une fois la fièvre tombée.

sport

Ça devrait vous plaire

Melissa Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes technologie, santé, sport et culture. Également écrivain sous le pseudo Mel Roah.