magnésium

31 août 2023

Melissa Helfer

Pendant une activité physique, on perd de nombreux sels minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Aujourd'hui, Not Magazine vous parle du magnésium et de son utilité dans le cadre du sport.
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

Le magnésium, qu'est-ce que c'est ?

Le magnésium est un oligo-élément qui fait partie de la famille des minéraux. Il est indispensable à notre organisme et ne peut être apporté que par l’alimentation puisque le corps d’en produit pas. Ainsi il fait partie des électrolyses les plus importants. Ils jouent notamment un rôle dans la régulation de l’équilibre hydrique et dans le métabolisme énergétique.
Bon à savoir : plus de la moitié du magnésium se trouvent dans nos os et dans notre musculature.

A quoi sert le magnésium quand on fait du sport ?

Le magnésium est très important, encore plus si vous êtes un(e) sportif/ve. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est impliqué dans la fonction musculaire. En effet, puisqu’il fait le lien entre les cellules musculaires et les cellules nerveuses.

Ainsi, il participe à :

  • la bonne santé des dents et des os
  • avoir un métabolisme énergétique normal
  • la fonction normale du système nerveux
  • réduire les symptômes de la fatigue et du stress
  • une fonction physique et musculaire normale


Le magnésium aide les muscles à récupérer après un entraînement, et c’est d’autant plus vrai si vous pratiquez des sports plus intenses ou à haute intensité comme la musculation, la course à pied ou encore le VTT par exemple.

Il agit sur les contractions musculaires et sur l’activité cardiaque. De plus, il aide à la croissance des os et des dents, notamment pendant l’adolescence. Le magnésium est également important pour le métabolisme des graisses et des glucides.

Comment savoir si j'ai une carence ?

Si vous souffrez de crampes et que celles-ci se déclarent même lors de vos séances de sport, alors vous avez sans aucun doute une carence en magnésium. D’autres symptômes peuvent également être présent, comme la fatigue, des douleurs articulaires ou encore des nausées.
Pour pallier à une carence, il vous suffira de faire une cure de magnésium. Vous trouverez de nombreux compléments en pharmacie ou encore sur les sites dédiées à la nutrition sportive.

magnésium

Ça devrait vous plaire

Melissa Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes technologie, santé, sport et culture. Également écrivain sous le pseudo Mel Roah.