Tâches de rousseur, comment les atténuer ou les retirer ?

Tâches de rousseur, comment les atténuer ou les retirer ?

Ces petites tâches brunes sont source de complexe pour certaines, et symbole de beauté pour d’autres. En effet, les personnes qui n’ont en pas en veulent et celles qui en ont n’en veulent pas. Aujourd’hui, Not Magazine vous explique comment les dissimuler ou les faire disparaître lorsque ces tâches recouvrent votre visage.

Les tâches de rousseur, qu’est-ce que c’est au juste ?

Les tâches de rousseur, aussi appelées Éphélides, sont de toutes petites tâches plates dont la couleur va du marron à l’orangé. On les trouve sur le visage et également sur le corps. Elles sont le résultat de la phaeomélanine, l’un des constituant de la mélanine, qui réagit sous l’action des UV. Ce constituant est un mécanisme de protection de la peau face aux rayons du soleil. C’est d’ailleurs pour cette raison que les zones concernées par ces tâches de rousseur sont bien souvent celles qui sont le plus exposées, comme par exemple le nez, les joues, le décolleté, les bras, etc…
Contrairement aux croyances, ces petites tâches ne sont pas réservées aux personnes rousses. En effet, elles concernent toutes les personnes à la peau très claire. Ainsi, une personne aux cheveux bruns ou blanc peut également en développer.
A savoir : le facteur génétique entre bien sûr en compte. Si l’un des parents est porteur du gêne de la peau claire, vous avez de grande chose de voir surgir des tâches de rousseur sur votre peau en été.
Sachez que ces tâches et le soleil ne font pas bon ménage. C’est pourquoi, il est recommandé de mettre de la crème solaire, et en particulier sur ces petites tâches marrons.

rousseur

Comment les dissimuler ? 

Envie de camoufler les petites tâches brunes qui décorent votre visage ? Not Magazine vous donne quelques astuces, si vous voulez les atténuer mais ne pas les faire disparaitre totalement.

  1. Hydrater quotidiennement votre peau. Cette étape est importante. Votre tâches seront en effet moins visibles que sur une peau sèche ou sensibilisée.
  2. Appliquer une BB Cream ou un fond de teint léger. En plus d’atténuer la couleurs des tâches de rousseur, cela permettra aussi de protéger davantage votre peau des rayons du soleil.
  3. Appliquer une poudre de finition. Cette étape est facultative. La poudre de finition vous permettra d’atténuer encore un peu plus les tâches.

Et quelles solutions, si je souhaite m’en débarrasser totalement ?

Si vous souhaitez vraiment les faire disparaître, la solution la plus efficace à ce jour est le traitement au laser. Attention, pour une réelle efficacité tournez vous vers un dermatologues. Bien que certains instituts de beauté proposent également cette méthode, l’efficacité n’est pas totale puisqu’ils n’ont pas la possibilité d’utiliser les technologies médicales. Le laser éliminera le pigment.

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »