Partager cet article
Les acides de fruits, c'est quoi au juste ?
Avez-vous déjà entendu parler des acides de fruits en cosmétique ? Également connus sous le nom de AHA (acide alpha-hydroxylé), ce sont des actifs présents dans certains cosmétiques. En réalité, il s’agit des acides naturels de sucres extraits de fruits ou bien de plantes, d’origine naturelle ou de synthèse. Ainsi, ils sont non toxiques et adaptés à toutes les peaux.
En cosmétologie, on retrouve principalement deux AHA : l’acide glycolique (provient de la canne à sucre ou de la betterave) et l’acide lactique (provient du lait). Ils sont réputés pour leurs bienfaits sur la peau. Il existe également d’autres acides suivant les propriétés recherchées.
En effet, de plus en plus de marques de qualité intègrent les acides de fruits dans leurs routines de soins (crème, sérum et gommage notamment). L’objectif ? Faire peau neuve !
Le peeling sans grain, c'est possible
Les AHA possèdent des propriétés exfoliantes puissantes. Ainsi, vous pouvez vous offrir un peeling sans grain ni action mécanique. Avec le peeling chimique, vous favorisez le renouvellement cellulaire sans endommager votre peau, tout en stimulant la production de collagène et en augmentant l’élasticité de la peau. Votre peau se renouvelle et conserve sa splendeur. D’ailleurs, l’acide glycolique et lactique sont réputés pour leurs effets peeling. Au contraire, les peelings mécaniques se révèlent beaucoup plus agressifs pour la peau.
Comment ça fonctionne ? Avec l’action exfoliante des AHA, les cellules mortes se détachent. Une nouvelle couche cornée apparaît, d’où le terme peau neuve. Ou comment apporter unification et lumière à votre teint.
Quels bienfaits sur ma peau ?
Les acides de fruits apportent de nombreux bienfaits à la peau. On vous donne tous les détails juste en-dessous.
Pour un teint glowy et radieux
En effet, les AHA ont un effet bonne mine instantané. Une fois la peau débarrassée des cellules mortes, on dit bonjour au renouvellement cellulaire. Aussi, ils jouent un rôle important pour affiner le grain de peau, resserrer les pores et redonner tout l’éclat possible à votre teint et retrouver une mine radieuse.
Et côté imperfections ?
Pour les peaux sujettes aux imperfections et à tendances grasses, les acides de fruits permettent de régulariser l’excès de production de sébum. En purifiant votre peau et en la laissant respirer davantage, cela limite les petits boutons. De plus, les AHA lissent les imperfections et les irrégularités de peau. Mais pas seulement puisqu’ils estompent aussi les tâches brunes et les problèmes de peaux pigmentaires. C’est la solution pour améliorer visiblement l’état de votre peau et obtenir un grain de peau plus uniforme.
Un pouvoir rajeunissant
Pour terminer, les acides ont des propriétés anti-âge puissants. Ils favorisent le renouvellement cellulaire de la peau et atténuent rides et ridules. De quoi redonner un coup de jeunesse à votre peau et prévenir les signes de vieillesse.
Quelques précautions d'usage
Les cosmétiques au AHA sont photo sensibilisants. Nous vous recommandons de les appliquer le soir et d’utiliser une crème solaire le matin. N’abusez pas non plus de leurs utilisations car ils peuvent tout de même sensibiliser votre peau. En cas de doutes, demandez conseil à un professionnel.