VIKTOR & ROLF, le jeu de l’extravagance

VIKTOR & ROLF, le jeu de l’extravagance

Pour une collection automne-hiver 2020 que vous n'êtes pas prêt(e) d'oublier !

La maison Viktor & Rolf est aujourd’hui bien connue pour ses parfums féminins atypiques et gourmands, puis pour ceux puissants et épicés dédié aux hommes. Grâce à leur collection de prêt-à-porter réalisée avec l’enseigne H&M, la maison se fit progressivement connaître du grand public. Cette alliance vit naître la collection Capsule femme et homme pour l’hiver 2006.

La maison de haute couture Viktor & Rolf

La maison de couture Viktor & Rolf a été créée en 1993 aux Pays-Bas. Elle fut fondée par les stylistes néerlandais Viktor Horsting et Rolf Snoeren. Au départ, ils se sont focalisés uniquement sur la création de collections de haute couture, qui furent d’ailleurs présentées dans la capitale Française, Paris. Par la suite, ils se consacrèrent uniquement aux parfums et au prêt-à-porter. Ce n’est qu’à partir de janvier 2014 que la maison recommence à concevoir des collections de haute couture. La maison Viktor & Rolf créa également une ligne homme qu’elle appela « Monsieur ». Depuis 2015, ils ont abandonné le prêt-à-poter, préférant se centrer uniquement sur la haute couture. Le style de la maison ? Détourner les classiques, en attachant une attention toute particulière aux détails et au raffinement.

La Collection Automne-hiver 2020

La Collection Automne-Hiver de 2020 se compose de trois garde-robes extraordinaires et surprenantes. Ces mini-penderies sont très différentes les unes des autres en termes d’univers et de personnalité. En effet, puisque chacune est associé à un état d’esprit précis et incarne le changement. Chacune d’entre elles est composée d’une chemise de nuit, d’une robe de chambre et également d’un manteau.

Le premier dressing fait écho à une humeur sombre, telle que la tristesse et la colère.

On y retrouve tout d’abord une chemise de nuit en satin bleu foncé, agrémentée de splendides incrustations en dentelle. Ces broderies sont complexes et représentent des nuages de pluie, symbolisant la morosité de notre époque.

On découvre ensuite une robe de chambre grise en chenille qui se ferme par un nœud proéminant et complexe, et dont les manches sont très longues et évasées. Elle est inspirée des peignoirs pour homme. Le col ainsi que les poignets sont en satin matelassés. 

Enfin, le dressing nous offre sa dernière pièce : un extraordinaire manteau en similicuir au volume incroyable. Le côté déstabilisant et renversant de ce manteau ? Les cônes qui sont dispatchés sur toute la surface du vêtement.

viktor & rolf haute couture
viktor & rolf haute couture
viktor & rolf haute couture
viktor & rolf haute couture
viktor & rolf haute couture
viktor & rolf haute couture
viktor & rolf haute couture
viktor & rolf haute couture

La seconde mini-penderie incarne quant à elle, les émotions conflictuelles mêlant bonne humeur, baisse de moral, hypnose et confusion. Elle représente avec évidence la situation que nous vivons actuellement à travers le monde entier.

Dans ce groupe, on trouve tout d’abord une chemise de nuit en satin de couleur rose pâle avec des empiècements en dentelle jaune. Cette dernière est extrêmement parlante grâce à ces motifs émoticônes aux multiples émotions contradictoires. Chacun d’eux représentants un état d’esprit différent.

Ensuite, on découvre une robe de chambre sur laquelle les ceintures en diagonales se croisent. On peut aussi admirer la manche gauche qui est recouverte d’énormes nœuds. Le tout est adoucit grâce aux couleurs rose pâle et jaune-doré de l’habit.

Et enfin, la troisième pièce est un manteau asymétrique en pleather rose et jaune, avec quelques zones pailletées. D’un volume surprenant, celui-ci est aussi agrémenté de trous et de tunnels qui entretiennent la confusion que souhaite faire naître ce dressing. 

Le dernier dressing de la collection Automne-Hiver 2020 de Viktor & Rolf incarne l’amour de l’automne.

On y retrouve une chemise de nuit en satin blanc sur laquelle on peut voir des incrustations en dentelle rouge, noire et blanche. Celles-ci sont en forme de cœur.

La seconde pièce est une robe de chambre dont la taille est marquée, le jupon est important et les poches sont incrustées dans les cœurs rouges qui décorent les deux côtés à l’avant de l’habit. Les poches sont en satin rouge matelassé. Ce peignoir a été pensé pour donner un look de royauté et de beauté digne d’une véritable princesse.

La dernière pièce de la collection et de ce dressing est un manteau en simili cuir blanc, surmonté de nombreux cœurs blanc, rose et rouge scintillants. Une illustration parfaite de l’unité et de l’amour pour toutes les femmes, quel que soit l’âge, la couleur de peau, la religion et la sexualité. Un véritable message d’amour.

viktor & rolf haute couture
viktor & rolf haute couture
viktor & rolf haute couture
viktor & rolf haute couture

Le petit plus de la collection ? Viktor & Rolf n’utilise aucune matière qui soit en provenance d’un animal, préférant le synthétique, le coton, la dentelle et le similicuir.
Le deuxième petit plus ? Un film de présentation de cette collection tourné à Amsterdam a été réalisé par Marijke Aerden. La voix off décrivant et expliquant les différentes tenues est celle de MIKA. L’animation a été produite par le studio Maan Bijster. Le concept, quant à lui, a été imaginé par Viktor et Rolf.

Où trouver les créations Viktor & Rolf ?

La marque dispose d’une boutique à Milan. Attention, dépaysement garantie ! La boutique est inspirée du goût français mais est totalement à l’envers. Les chaises sont au plafond et le plafond est au sol. Avec Viktor & Rolf, ce ne sont pas uniquement les vêtements qui sont décalés !

Vous pourrez également vous procurez leur création via leur site internet : http://www.viktor-rolf.com/concept-store/

Alors, prêt(e) a adopter le style de Viktor & Rolf ?

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »