paris-brest

18 février 2023

Melissa Helfer

Envie de réaliser une pâtisserie française de renom pour impressionner vos invités ? Not Magazine vous dévoile la vraie recette du Paris-Brest. Devenez un(e) expert(e) et réaliser cette succulente pâtisserie facilement !
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

L'origine du Paris-Brest

Le Paris-Brest à été inventé par un pâtissier de Maisons-Laffitte en hommage à la célèbre course de vélo. Ce serait Pierre Giffard, créateur de la course, qui aurait demandé au pâtissier Louis Durand de réaliser un gâteau unique pour célébrer la course et ses participants. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette pâtisserie est en forme de roue de vélo.  

La recette du Paris-Brest 

Not Magazine vous dévoile à présent la recette de cette excellente pâtisserie française. 

Les ingrédients 

Pour la crème :

  • 125 gr de beurre doux
  • 250 ml de lait
  • 20 gr de maïzena 
  • 60 gr de sucre
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 115 gr de pralin en poudre

Pour la pâte :

  • 50 gr de farine et 20 gr de maïzena
  • 12,5 cl de lait et 2 oeufs entiers
  • 55 gr de beurre, 10 gr de sucre et une pincée de sel
  • 20 gr d’amandes effilées et du sucre glaçe en déco 

La préparation :

  1. Commencez tout d’abord par la préparation de la crème. Pour cela, portez le lait à ébullition. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à obtenir en mélange mousseux. Ajoutez y ensuite le lait bouillant. Remuez le tout jusqu’à ce que la préparation épaississe puis, laissez refroidir.
  2. Ajoutez le beurre en pommade à votre précédente préparation ainsi que le pralin.
  3. Ensuite, attaquez vous à la préparation de votre pâte à choux. pour cela, commencez par préchauffer votre four à 180°C. Porter à ébullition de l’eau. Ajoutez y le sucre ainsi que la pincée de sel. Ajoutez ensuite le le lait que vous avez également porté à ébullition, ainsi que la farine et la maïzena. remuez jusqu’à ce que la pâte se détache des bords. Coupe alors le feu et ajoutez les œufs un à un en les incorporant au fur et à mesure
  4. A présent, couvrez votre plaque de cuisson d’un papier sulfurisé. Sur celui-ci, faite un cercle d’environ 20 cm avec la pâte. Utilisez une poche à douille pour cela. Faites également un deuxième cercle par dessus, puis un troisième afin que le cercle final soit suffisamment épais. Décorez ensuite votre cercle avec les amandes effilées.
  5. Enfournez pour une durée de 30 minutes. Votre pâte doit être légèrement dorée. Laissez ensuite refroidir.
  6. Une fois refroidi, tranchez votre couronne dans la largeur. Vous obtenez ainsi deux parties.
  7. Enfin, garnissez le bas de votre couronne avec la crème que vous avez réalisé précédemment. Utilisez pour cela la poche à douille. Remettez ensuite le couvercle de votre couronne par dessus. Pour finir, saupoudrez du sucre glace sur le dessus de votre Paris-Brest.

Bonne dégustation ! 

paris-brest

Ça devrait vous plaire

Melissa Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes technologie, santé, sport et culture. Également écrivain sous le pseudo Mel Roah.