Carnaval de Venise, entre festivités et costumes

Carnaval de Venise, entre festivités et costumes

Le carnaval de Venise, l’un des plus célèbres carnavals du monde, était bien triste cette année, voire inexistant. Seules quelques personnes se sont prêtées au jeu du déguisement. Mais dans l’ensemble, les rues étaient vides et Venise n’a jamais été aussi dépeuplée en cette période de l’année. Revenons ensemble sur les festivités qui auraient dû avoir lieu. 

Mais c’est quoi ?

Ce carnaval attire en général des milliers de personnes des quatre coins du monde, chaque année. Les festivités durent les dix jours précédant le Mercredi des Cendres. A l’époque, le carnaval était l’occasion unique pour les classes aisées et populaires de se regrouper pour faire la fête. 

Le carnaval de Venise a connu de nombreuses phases dont son interdiction en 1797 décrétée par Bonaparte. Ce dernier voulait éviter les rebellions civiles, plus courantes, derrière les masques. De plus, c’est seulement en 1849 que la fête est partiellement rétablie. Malheureusement, elle ne s’adresse plus qu’à la bourgeoisie laissant ainsi la classe populaire de côté. Heureusement, en 1979, la municipalité de Venise remet le carnaval au goût de tous, tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Campanile Venise
Campanile de la place San Marco

Les festivités

Nous ne pouvons vous citer toutes festivités du carnaval mais nous pouvons vous donner un bref aperçu des deux principales.

Le carnaval débute chaque année avec le vol de l’ange. Cette tradition est née au milieu du XVIème siècle. Selon la légende un funambule turc aurait rejoint le campanile de San Marco en équilibre sur un fil. La tradition perdure sans encombre jusqu’en 1759. Puis, malheureusement, cette année-là un acrobate s’est écrasé sur la foule. Il a donc été décidé que la descente serait effectuée par une colombe en bois. C’est en 2001 que la tradition est relancée. Ce sont maintenant des femmes qui s’élancent du haut du campanile.

L’autre tradition importante est la fête des Marie, qui a lieu le premier samedi du carnaval. A l’origine douze des plus belles femmes de Venise étaient remises en mariage lors de cette fête. 

Aujourd’hui, la tradition est autre, les douze Marie partent de San Pietro Castello et se dirigent vers la Piazza San Marco. Elles sont accompagnées de demoiselles d’honneur, de personnes en costume d’époque et de musiciens.

Le dernier jour du carnaval, la plus belle Marie est élue et acquière le droit d’effectuer le vol de l’ange l’année suivante.

venise - bauta costume
Costume - Bauta

Les costumes

La tradition du costume et des fameux masques vénitiens apparaît en 1269. Le carnaval de Venise est bien connu pour ses masques. Ses masques permettaient aux différentes classes sociales de se mélanger sans distinction.  

Le costume le plus traditionnel est la Bauta. Il est reconnaissable à son capuchon de soie noire entouré de dentelles vénitiennes. Il est également accompagné du fameux masque blanc appelé « Volto ».

Aujourd’hui beaucoup de costumes s’inspirent de la Comedia Dell’Arte. Parmi les personnages phares, on retrouve Arlequin, Colombine, Polichinelle ou encore le médecin, vêtu d’une longue robe noire et également d’un nez crochu.  

Chaque année, un jury décerne le prix du plus beau costume et du plus masque.

Carnaval de Venise

Le carnaval se termine toujours le jour du mardi gras. Les italiens étant très croyants, mardi gras est un symbole très fort. Effectivement il s’agit du jour où les vénitiens peuvent manger à volonté avant leur période de jeûne Pasquale. 

On espère vous avoir donné envie de participer à la prochaine édition. Not Magazine vous invite dès à présent à choisir votre masque

image_pdf

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

One thought on “Carnaval de Venise, entre festivités et costumes

  1. I’ve been surfing online more than 2 hours today, yet I never found any interesting
    article like yours. It is pretty worth enough for me.
    In my opinion, if all webmasters and bloggers made good content as you did, the internet will be
    much more useful than ever before.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »