Immersion totale dans la Tranchée de Chattancourt

Immersion totale dans la Tranchée de Chattancourt

La Tranchée de Chattancourt, un musée unique situé en Meuse, propose aux visiteurs de découvrir une tranchée de la Grande Guerre. Ce lieu de mémoire se révèle authentique puisqu’il a été reconstitué à l’endroit exact où se trouvait une tranchée française en 1916-1917.

La tranchée de Chattancourt, un musée d’histoire vivante !

 

Le musée de la Tranchée de Chattancourt se situe sur le champ de bataille de Verdun. C’est en 2017 qu’il a ouvert ses portes aux visiteurs. Inspiré des musées anglo-saxons, des scènes de vie ont été totalement reconstituées, nous laissant ainsi découvrir une approche différente de la vie des Poilus.

Le parcours proposé s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. D’ailleurs, des écoles des quatre coins de France et d’Europe n’hésitent pas à faire le déplacement pour s’y rendre. Ainsi, on compte près de 15 000 visiteurs par an.

musée grande guerre poilus
Photographe : Eric Gillardin Thomas
la tranchée de chattancourt verdun

Reconstruction d’une tranchée de la façon la plus réaliste possible

Un groupe de passionnés d’histoire a eu l’idée de reconstituer une tranchée longue de 100 mètres avec abris et cagnas dans la région de Verdun. En effet, l’objectif principal est de découvrir le quotidien et la vie des Poilus, tout en leurs rendant hommage. 

Ce travail de longue haleine a pu être réalisé grâce aux différents manuels d’instruction militaire d’époque, témoignages et photos de soldats. Une visite réaliste qui vous permettra de sortir du livre d’histoire !

Par conséquent, le visiteur est immergé en pleine guerre des tranchées. Grâce à ce musée, l’histoire de la Grande Guerre perdure.

Ainsi, dans le Nord-Est de la France, la Tranchée de Chattancourt est l’une des rares tranchées reconstituées sur un front qui s’étendait à l’époque de la Mer du Nord à la frontière Suisse.

Réouverture de la Tranchée de Chattancourt à partir du 19 mai 2021. Ce musée vous accueille du mardi au dimanche de 14h à 18h, y compris les jours fériés pendant cette période. Fermée le lundi.

Ouverture du 19 mai 2021 au 11 novembre 2021. Pas besoin de réservation (uniquement pour les groupes de plus de 15 personnes).

Adresse : La Tranchée de Chattancourt, 8 rue le Baley 55100 Chattancourt
Téléphone : 06 64 77 04 67

Découvrez le site internet dès maintenant, en cliquant sur le lien suivant :  www.tranchee-verdun.com

image_pdf

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »