Randonnée : Trois parcours insolites

Randonnée : Trois parcours insolites

Couvre feu, confinement, fermeture des bars, des clubs, des salles de sports… Il est donc temps pour vous de trouver une autre activité que le travail et/ou Netflix. Nous savons à quel point il est difficile de se motiver mais une bonne randonnée ne peut que vous remettre du baume au cœur. Not Magazine a donc sélectionné 3 beaux endroits où allier sport et plaisir. Alors sortez vos plus belles chaussures et c’est parti ! 

Village troglodyte de Barry

Un village authentique, situé dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, pavé de maisons troglodytes habitées jusqu’au XXème siècle. Les habitants vivaient de l’élevage et de la terre jusqu’à l’ouverture des carrières au XIXème siècle. Les carriers exploitaient alors la pierre du massif. En somme c’est un site insolite dominant le Tricastin du haut d’une colline.

Ce village offre des possibilités de randonnées. Il est recommandé aux familles car accessible aux enfants. Effectivement, plusieurs parcours sont possibles allant du débutant au plus confirmé des randonneurs. Not Magazine se doit tout de même de vous avertir d’un balisage parfois manquant alors si vous vous éloignez des sentiers, prévoyez le GPS. Ce site offre également un panorama exceptionnel sur la vallée du Rhône.

Village troglodyte de Barry

Circuit des Quartzites

Situé en Moselle, Sierck-les-Bains se situe au carrefour de l’Allemagne et du Luxembourg. Cette cité médiévale propose de nombreux parcours de randonnées au départ de la maison de la nature du Pays de Sierck. Il vous suffit de vous rendre à l’Office du tourisme pour vous procurer une carte. Nous voulions pour cet article nous attarder sur le circuit de Montenach, ville à moins d’1h à pied.

Quartzites

Montenach nous offre de la variété dans son décor. Effectivement, vous pourrez vous immerger dans la nature à travers la forêt, les champs mais aussi son fameux ruisseau d’où vous aurez la chance d’observer des quartzites (roches composées de cristaux de quartz). Pour les amoureux de la randonnée, sachez que de nombreux parcours sont possibles aux alentours, nous vous laissons les découvrir ici.

Les grandes platières

Le désert de Platé est un plateau calcaire de 1980 hectares, c’est-à-dire un véritable terrain de jeu pour les aventuriers. Il est principalement composé de lapiaz, formation géologique dû au ruissellement des eaux de pluie dissolvant la roche et créant ainsi des fissures. Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il est accessible depuis la station Flaine en télécabine (15€).

Arrivée au sommet, vous serez époustouflé par la vue. Effectivement, submergés par de hautes montagnes, vous pourrez observer, si la météo le permet, le fameux Mont-Blanc. 

Désert de Platé
Flore au désert de Platé

Nous vous conseillons fortement de préparer vos boissons et vos provisions car il n’existe qu’un petit comptoir de restauration au sommet et pas des moins chers.

Vous serez également surpris par la nature, car désert ne veut pas dire sans flore. Vous trouverez bien sûr de l’herbe mais également des petites fleurs aux couleurs très vives. Pour la randonnée, plusieurs parcours sont possibles pour parcourir ces milliers d’hectares mais tout le plateau n’est pas accessible. Des panneaux vous indiqueront le chemin. Not Magazine vous conseille cependant de rester très vigilent car les cavités sont parfois profondes et beaucoup se sont blessés avant vous. Vous pouvez également entreprendre la descente jusqu’à Flaine à pied.

Désert de platé 2

On sait bien que ces trois lieux ne sont pas accessibles à tous nos lecteurs. Cependant, on espère vous avoir donner l’envie de découvrir d’autres endroits autour de chez vous où vous pourrez entreprendre une petite ou grande randonnée. N’hésitez pas à faire un tour à votre office de tourisme, vous découvrirez sûrement de belles surprises ! 

image_pdf

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »