compote marmelades faits maison

18 mars 2023

Laetitia Helfer

La pomme, c'est le fruit par excellence. Et c'est un des fruits les plus appréciés et consommés en France ! La pomme se conserve très bien. On la consomme telle quelle ou en tarte, jus de fruit, cidre, compote, sirop ou encore marmelade. Découvrez nos recettes à base de pommes.
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

Pommes en compote

La préparation de la compote est simple. Privilégiez des fruits trop mûrs. Dans cette recette, nous avons choisi la pomme mais vous pouvez utilisez d’autres fruits si vous préférez.  

Pour commencer, lavez les pommes et enlevez la peau. Enlevez le trognon de pomme. Coupez de façon grossière et déposez les bouts de pommes dans une marmite. Puis, ajoutez environ une tasse d’eau par kilo de fruits. Sucrez selon vos goûts. Passez au tamis. Pour terminer, faites cuire le tout pendant une dizaine de minutes environ. Une fois le temps passé, versez votre compote dans un grand bocal ou dans des petits ramequins. 

Marmelades de pomme

Pour la marmelade, pelez les pommes et faites-les cuire dans une marmite. Ajoutez une tasse d’eau pour 2 kg de pommes environ ainsi qu’une dose de sucre selon vos goûts. Puis, ajoutez de la cannelle et du zeste de citron. Réduisez en purée. Enfin, passez au tamis. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à verser votre marmelade de pommes dans des bocaux ou terrines. Pensez bien à stériliser 20 minutes à 100° (portez à ébullition). 

Fruits à l'alcool

C’est bonus ! On vous partage en plus, une recette pour concocter des fruits à l’alcool. Ainsi, versez dans un bocal une première cuillerée à bouche d’alcool à 90°. Puis, remuez le bocal afin d’humecter l’ensemble de sa surface intérieure. Pour terminer, remplissez le bocal de fruits très chauds, cuits à 80°. Versez maintenant une deuxième cuillerée à bouche d’alcool et fermez de suite le bocal.

compote de pomme

Ça devrait vous plaire

Laetitia Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.