INCI BEAUTY : que vaut vraiment cette application ?

INCI BEAUTY : que vaut vraiment cette application ?

INCI Beauty, le coup de pouce pour décrypter les ingrédients de vos cosmétiques. Maquillage, shampooing, gel douche, crèmes pour le corps… Savons-nous vraiment quelles substances nous mettons sur notre peau ? Not Magazine vous en dit plus sur cette application !

INCI Beauty : L’application qui scanne vos cosmétiques

L’application a été lancée en 2017. Elle est disponible sur IPhone et Android depuis janvier 2018. INCI Beauty a été développé par deux étudiants en chimie industrielle de l’école d’ingénieur SIGMA de Clermont-Ferrand. Cette application est un projet indépendant qui propose un accès gratuit, ainsi qu’un accès premium. Ce dernier permet d’analyser les produits sans recourir aux codes-barres, de ne pas être dérangé par les pubs et de soutenir l’application. Et tout cela pour à peine 1,50€ par mois.

Grâce à cette application, vous pouvez scanner vos produits cosmétiques (maquillage, soins du corps, shampooing…) grâce à leurs codes-barres et en savoir plus sur leur composition. En effet, puisque INCI Beauty décrypte les ingrédients pour vous et vous signale les ingrédients dangereux ainsi que leur répercutions sur la santé.

L’application compte aujourd’hui plus de 500 000 téléchargements.

INCI Beauty application
INCI Beauty application

Mais que vaut réellement cette application ? Est-elle fiable ?

Le problème qui est souvent relevé est que les applications telles que Yuka, INCI Beauty,  Que Choisir, et bien d’autres encore se contredisent entre elles. Et cela pose problème. En effet, puisque l’utilisateur ne sait plus laquelle croire.
Parmi les éléments notés différemment, on retrouve le Dioxyde de Titane. Chez INCI Beauty, celui-ci ne présente aucun risque lorsqu’il n’est pas présent sous forme de nanoparticules. Le CIRC a par ailleurs déclaré cet ingrédient cancérigène dès lors qu’il est présent sous forme de nanoparticules et qu’il est inhalé. Cependant, d’autres applications le considèrent automatiquement comme dangereux pour la santé.

Le principal problème que provoquent ces applications, c’est bien évidemment le fait de créer un climat anxiogène. Climat dans lequel l’utilisateur redoute tous les produits présents chez lui. Cela peut également créer une confusion quant à l’utilisateur de certains produits cosmétiques, voire même une véritable psychose.

Autre petit problème : Sur INCI Beauty, un même ingrédient peut-être noté différemment selon le produit dans lequel il se trouve. En raison de sa réaction avec les autres ingrédients ? En fonction de la texture du produit ? Aucune réponse ne semble le préciser.

Ce qu’il faut retenir sur INCI Beauty

L’application classe en orange sous l’appellation « pas terrible » les composants qui nuisent à l’environnement.

Aucune application n’est capable de proposer une notation 100% exacte. Cependant, elles sont constamment mise à jour afin de fournir les informations les plus exactes possibles. Et, c’est aussi le cas de INCI Beauty. L’application est une aide précieuse pour comprendre la composition de nos produits, cependant, c’est également à l’utilisateur d’analyser les informations qu’il obtient. Quoi qu’il en soit, ces applications permettent aux personnes de prendre conscience que tous les produits qu’ils utilisent au quotidien ne sont pas sans risques. Leurs utilisations ont ainsi permis une prise de conscience générale.

Et vous, utilisez-vous INCI Beauty ?

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »