La danse, un art en soi

La danse, un art en soi

La pratique de la danse s’est perpétuée depuis des siècles. Profane ou sacrée, esthétique ou symbolique, rythmique ou non, elle ne cesse d’évoluer et d’innover dans l’art de se mouvoir. Si « vivre, c’est danser », selon les mots de Joséphine Baker, il est temps pour vous de vous aventurer dans les méandres de la musique et des folies du corps. Ici, 3 styles ont été retenus pour cet article.

Le contemporain

L’actualité exprimée dans l’art de bouger son corps. Le contemporain a commencé à être pratiqué au XXème siècle. Il se base sur des filiations : emprunts au théâtre, au cirque, à la littérature, l’architecture, les arts plastiques et aux autres disciplines artistiques. En effet, la danse contemporaine n’est contemporaine que dans le fait de tirer ses inspirations du présent. Elle ne s’inscrit donc pas dans un mouvement à proprement parlé.

Les chorégraphes américains des années 1960, Merce Cunningham et Trisha Brown, en sont les figures majeures. Néanmoins, bien que puisant ses racines dans le monde occidental, le contemporain connaît aujourd’hui une renommée internationale. En effet, on peut voir le butō au Japon ou la danse contemporaine en Afrique. Si vous êtes attiré, Angelin Preljocaj, danseur et chorégraphe français, va présenter Mythologies entre le 22 octobre et le 5 novembre 2022 au Théâtre du Châtelet. Une exploration dans nos rituels contemporains et les mythes fondateurs de notre imaginaire collectif ne risquera pas de vous déplaire.

danse art sport
danse sport bouger

Le street danse

Tout le monde a déjà entendu parler de ce style de danse venu des Etats-Unis, mais saviez-vous qu’il se découpe en deux branches ? En effet, le new style est une des danses les plus connues et se pratique sur des musiques hip-hop, rap ou d’autres qui sont très rythmiques avec beaucoup de basses. Street Dancers et Street Dance 3D s’en sont directement inspirés. Aussi le krumping, très énergique, esthétiquement agressif, s’inspire principalement des danses traditionnelles et tribales africaines. Le film Rize, du réalisateur David LaChapelle, retrace son histoire.

danse sport bouger

Le ragga

Aujourd’hui, c’est au tour du ragga de faire sa place dans le monde de la danse. Il tire son origine du dancehall apparu en Jamaïque dans les années 1970. Ce sont sur des rythmes électroniques endiablés que les danseurs s’enflamment sur la piste. Né d’une association entre état d’esprit et genre musical, il a été porté par des personnalités comme le chanteur Sean Paul. Cet artiste est d’ailleurs actuellement en tournée dans les trois pays que sont la Belgique, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Aussi, d’autres artistes comme Saik, Nuttea, Aya Waska, eyc. sont passés maîtres dans cet art vivant. 

Article rédigé par Lou Thuret
image_pdf

Jeunes Rédacteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »