Vélo elliptique : comment bien le choisir ?

Vélo elliptique : comment bien le choisir ?

Vous cherchez un vélo elliptique pour faire votre sport chez vous ? Depuis les confinements, les français sont de plus en plus nombreux à s’équiper afin de pouvoir faire une activité physique chez eux. Cependant, le choix n’est pas forcément évident. En effet, avec un nombreux de modèles en constante évolution, il n’est pas évident de choisir un vélo elliptique. C’est pourquoi Not Magazine vous donne quelques pistes pour vous y aider !

Comment choisir son vélo elliptique ?

Vous avez des doutes sur le modèle et le budget à y allouer ? Not Magazine vous dit tout !

1) Déterminer le type d’usage qu’on en fera

Avant toute chose, il faut déterminer l’usage que l’on fera de ce vélo elliptique. Selon que se soit pour un usage occasionnel, régulier ou intensif, le besoin et le matériel nécessaire sera différent.

  • En effet, pour un usage occasionnel d’une à deux séances par semaine, vous n’avez pas besoin d’un vélo qui soit très robuste et techniques. Un modèle doté d’une roue d’inertie de 4-5 kg sera amplement suffisant.
  • Pour une utilisation régulière, c’est à dire de trois à quatre séances par semaine, il conviendra d’opter pour un modèle un peu plus performant et qui possède une roue d’inertie de 7 kg au moins. De plus, il est conseillé d’en choisir un qui soit doté de programmes d’entrainement.
vélo
  • Enfin, pour un entrainement intensif, c’est-à-dire de cinq séances et plus par semaine, il est fortement recommandé de choisir un vélo elliptique performant et très robuste. Ainsi, il est préférable d’opter pour un vélo possédant une roue d’inertie de 10 kg et de nombreux programmes. Bien évidemment, le modèle choisi ne doit pas être trop léger afin que votre machine reste stable et s’abîme donc le moins possible.

2) Faire attention au poids que supporte le modèle que vous désirez ainsi qu’au poids du vélo

Autre critère à prendre en compte : votre poids et celui des personnes susceptibles de l’utiliser. En effet, chaque modèle supporte un poids maximum. ce poids se situe généralement entre 90 et 120 kg. Cependant, les modèles peut chers sont plutôt enclin à supporter ce poids de façon temporaire. Pour une utilisation intense, les modèles peu chers s’usent particulièrement vite puisqu’ils sont peu résistant.

Enfin, il faudra aussi s’assurer que le vélo ne soit pas trop léger. Si c’est le cas, il pourrait de pas être stable durant votre entrainement. ce qui n’est pas agréable et abîmera également votre machine. et, vous l’aurez compris, ce dernier ne tiendra pas dans le temps.

3) S’assurer de la performance du modèle

La performance d’un vélo elliptique dépend de sa roue d’inertie. Celle-ci joue un rôle essentiel dans la fluidité et le confort des mouvements lors du pédalage. L’idéal est de choisir un modèle qui possède cette roue à l’arrière. En effet, puisqu’elle permettra alors d’éviter les impacts au niveau des genoux et d’éliminer davantage de calories.

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

One thought on “Vélo elliptique : comment bien le choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »