saint jacques

19 décembre 2020

Melissa Helfer

image_pdfTélécharger l'article

Les repas de fêtes approchent. Vous cherchez une recette d’entrée qui soit légère et rafraîchissante ? Nous avons la recette qu’il vous faut ! Not Magazine vous fait découvrir la salade de saint jacques.

La recette pour 4 personnes

Les ingrédients
  • 50 gr de beurre
  • 16 noix de saint jacques
  • 1 laitue
  • 1 salade rouge violette au choix (chicorée, choux rouge, feuilles de chêne ou salade quatre saisons)
  • 4 oeufs 
  • 2 cuillères à soupes de jus d’orange
  • 1cuillère à soupe de jus de citron
  • 4 cuillères à soupes d’huile d’olive
  • sel et poivre
saint jacques
La préparation
  1.  Commencez par mettre les oeufs dans une casserole d’eau. Portez-la à ebullition et faites cuites vos oeufs durant 10 minutes jusqu’à obtenir des oeufs durs.
  2. Pendant ce temps, coupez et lavez votre laitue ainsi que votre salade rouge violette. Ensuite égouttez la.
  3. Décortiquez vos noix de saint jacques, si le poissonnier ne l’a pas déjà fait, et lavez les. Enfin, séchez-les en les tapotant délicatement dans une feuille de papier absorbant
  4. Dans un bol, ajoutez l’huile d’olive, le jus d’orange, le jus de citron ainsi que le sel et le poivre. Battez l’ensemble avec une fourchette pour que tous les ingrédients se mélanger correctement.
  5. Dans une poêle, faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il ait une jolie teinte légèrement brune. Mettez la le feu de cuisson à son maximum afin de saisir  les saint jacques. Il ne faut pas les cuire trop longtemps. En effet, elles doivent être croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Trop cuites, elles auront une texture caoutchouteuse. Ainsi, une fois dans votre poêle, faites cuire chaque face pendant 5 à 8 minutes. Une fois dorées, sortez-les de la cuisson, salez et poivrez.
  6. Il est maintenant temps de dresser votre assiette. Pour cela, placez votre laitue et votre salade rouge violette dans le fond de l’assiette. Déposez-y  également votre oeuf coupé en deux ainsi que 4 noix de saint jacques. Nappez le tout avec votre vinaigrette. 

Votre salade est maintenant prête à être dégustée !
Alors, tenté(e) ?

Ça devrait vous plaire

Melissa Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes technologie, santé, sport et culture. Également écrivain sous le pseudo Mel Roah.