L’acné, comment s’en débarrasser ?

L’acné, comment s’en débarrasser ?

On s’est tous un jour réveillé, avec des petits boutons rouges enflammés. L’acné touche les femmes comme les hommes. Elle concerne autant les adolescents que les jeunes adultes, et peut être source de complexes. Elle peut également survenir à l’âge adulte. Not Magazine vous donne toutes les astuces pour s’en débarrasser !

L’acné, qu’est-ce que c’est exactement ?

Il s’agit d’une maladie de la peau d’origine inflammatoire. En effet, l’acné provient d’une production excessive de sébum due à la présence de la bactérie Propionibacterium acnes  dans les glandes sébacées. Ainsi, elle transforme l’excès de sébum en acides gras irritants pour la peau. C’est la raison pour laquelle se produit une réaction inflammatoire qui fait apparaître des boutons rouges ainsi que des boutons blanc enflammés.

L’acné : les solutions qui existent


1) Le Zinc

Le zinc est souvent prescrit par les dermatologues lorsque l’acné est modérée. En effet, le zinc permettra de freiner le développement de la bactérie responsable de l’inflammation et d’atténuer les rougeurs. Il aidera également à la cicatrisation tout en réduisant le risque de conserver des cicatrices.


2) L’homéopathie

L’homéopathie peut également vous aider à réduire l’apparition des boutons et à faire disparaître les rougeurs. Pour cela, l’association de Kalium bromatum 5CH et de Selenium 5CH au traitement donné par votre médecin est l’idéal. Il conviendra de prendre 2 granulés de chaque, trois fois par jour. De plus, il est fortement conseillé de prendre l’homéopathie jusqu’à l’amélioration des symptômes.

acné

3) La niacinamide

Il s’agit d’une lotion à appliquer sur la peau afin de réduire l’inflammation des boutons et aider à diminuer la taille de ces derniers. Elle apaise également la peau, faisant disparaître les démangeaisons et des petites douleurs.


4) L’huile essentielle de Tea Tree 

Cette huile essentielle est considérée comme une référence en aromathérapie pour lutter contre l’acné. En effet, l’huile de Tea Tree est dotée de propriétés antibactériennes. Elle est très efficace sur les peaux à problèmes. Ainsi, elle agit efficacement contre les bactéries en purifiant la peau. Cela permet de limiter les inflammations acnéiques.  


5) L’acide salicylique

Ce produit à appliquer sur la peau permet d’enlever les cellules mortes lors de l’application sur la peau sous forme de massage. L’acide salicylique s’introduit dans les pores de la peau, ce qui empêche l’apparition de points noirs et diminue l’acné.

Pensez également a bien nettoyer votre peau matin et soir afin d’éliminer l’accès de sébum. Il est également important de bien hydrater sa peau afin de ne pas combiner peau à problèmes et peau sèche.


Alors, prêt(e) à vous débarrasser de votre acné ?

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »