Le rasage chez les hommes : une discipline authentique à maitriser

Le rasage chez les hommes : une discipline authentique à maitriser

Chez les femmes, le rasage/épilation est un sujet qui revient très souvent. Pratiqué pour la plupart régulièrement, cette coutume de se retirer les poils du corps n’a pas toujours été fréquente. Pourtant, aujourd’hui, de nombreux moyens et outils existent pour effectuer une épilation parfaite. On part à la rencontre de l’histoire du rasage et de ses ustensiles pour hommes.

Le questionnement autour des poils : commencement et différence entre les hommes et les femmes

Il est important de rappeler que le corps humain produit très souvent de l’utile à nos corps. En effet, ce n’est pas un hasard si des poils apparaissent sur notre corps, et à des endroits précis. Ces derniers servent à protéger notre peau aux endroits les plus sensibles ou susceptibles d’être endommagés. Pourtant, un jour, quelqu’un a décrété de les retirer. Pourquoi ? Si l’on remonte loin dans le temps, les femmes commencent à s’épiler afin d’éviter les propagations de maladies. Mais ce n’est pas la seule raison. En effet, les égyptiens ont un désir non pas pratique mais esthétique.

Aujourd’hui, nous suivons donc le raisonnement des égyptiens, en ce qui concerne les femmes pour le corps. Mais qu’en est-il des hommes ? Pour la gente masculine, les poils représentent souvent la virilité. L’épilation corporelle n’est donc pas souvent d’actualité pour eux. Par contre, ils misent beaucoup sur leur barbe qui demande un réel travail, s’ils souhaitent un beau rendu.

Ustentiles Rasage

Le rasage traditionnel dans la toilette masculine

Si le placard cosmétique des messieurs est bien souvent moins rempli que celui des dames, ce n’est pas le cas pour la partie rasage. En effet, la barbe des hommes demande quelques produits bien spécifiques afin que la coupe se déroule parfaitement. On parle ici de savon à barbe par exemple, qui sert à faciliter le rasage au même titre que la mousse à raser. Il est cependant plus épais et onctueux que cette dernière, le rasoir glissera donc plus facilement. Afin de préparer au mieux la peau, vous pouvez également utiliser un blaireau de rasage.  Celui-ci facilitera la pénétration du savon dans la peau. Attention cependant à bien le choisir, et pour être dans l’air du temps, à opter pour des poils synthétiques !

Vient ensuite le principal outil, le rasoir. Electrique ou non, il est important de bien connaître la nature de ses poils afin de choisir le bon. Si vous êtes un adepte du rasage traditionnel, on vous recommande le « coupe-chou » ou la « shavette ». Ces deux rasoirs mécaniques assurent une grande précision. Toutefois, il est important d’apprendre à les maitriser avant de s’en servir. Vous avez donc maintenant tout entre vos mains pour adopter un rasage style dandy !

Article rédigé par Stella Chaspoul Autuoro
image_pdf

Jeunes Rédacteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »