Le savon d’Alep, le savon le plus ancestrale au monde

Le savon d’Alep, le savon le plus ancestrale au monde

Connaissez-vous le savon d’Alep ? En réalité, le savon d’Alep est le savon le plus ancestrale au monde. Il convient à tous les types de peaux et à toute la famille (bébé, enfant, adulte, senior). Il est à la fois doux, naturel et à l’odeur de laurier plutôt forte. Pour reconnaître ce savon, il suffit de porter attention à sa couleur. En effet, on le reconnaît très facilement grâce à sa couleur vert-brun. Il est bien différent des savons traditionnels que l’on retrouve sur le marché actuel.

Un savoir-faire ancestral de plus de 3 000 ans

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tout premier savon n’est pas le savon de Marseille mais bien le savon d’Alep. Effectivement, il est donc l’ancêtre du savon de Marseille. Ainsi, le savon d’Alep est né à Alep, en Syrie, d’où son nom, il y a plus de 3 000 ans.

Comment reconnaître l’authenticité d’un véritable savon d’Alep ?
Premièrement, sachez qu’un véritable savon d’Alep est fabriqué par un maître savonnier dans un chaudron en cuivre et selon des traditions ancestrales. Ce véritable savoir-faire est la plupart du temps transmis de père en fils.
 
De plus, une fois le savon cuit, celui-ci doit être séché pour un durée minimale de 6 mois. Mais cette durée peut aller jusqu’à 10 mois. Ainsi, avant d’être commercialisé, le savon doit avoir séché pendant le temps requis. C’est une étape très importante.
 
Pensez également à vérifier la provenance de votre savon ainsi que sa composition. Ce savon ne doit en aucun cas contenir de l’huile de palme. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les méthodes de fabrication. Il doit être saponifié à froid. Enfin, il a une odeur plutôt forte mais non pas désagréable (une mauvaise qualité des huiles peut être responsable d’une odeur désagréable).
savon d'alep hygiène
Composition et avantages pour la peau
Utiliser le savon d’Alep, c’est respecter sa peau et la planète. En effet, ce savon est doux et n’irrite pas. Il est aussi écologique et biodégradable. Côté composition, on retrouve de l’huile d’olive et de l’huile de laurier. Il ne doit pas contenir de colorant ni même de parfum (qui peut agresser la peau).
 
L’huile d’olive apporte de la douceur grâce à l’acide oléique qui a des propriétés nourrissantes, adoucissantes et antioxydantes. En effet, on le recommande pour les peaux plus sensibles. Quant à l’huile de baies de laurier,  celle-ci apporte un côté purificateur et calmant. D’ailleurs, c’est cette huile qui donne à ce savon toute son authenticité et son odeur si particulière. Enfin, elle permet de nettoyer et d’éliminer toutes les impuretés en profondeur. En combinant ces deux huiles, vous apporter à la fois douceur, hydratation et pureté à votre peau.
 
Pour terminer, sachez qu’il existe différents savons d’Alep avec différents pourcentage d’huile de laurier. Pour des peaux atypiques ou à tendances grasses, privilégiez un savon avec une teneur plus élevé en pourcentage d’huile de laurier. Au contraire, si votre peau est normale et que vous n’avez pas de problèmes en particulier, optez pour un pourcentage plus faible.

Pour vous procurer ce savon, vous pouvez vous rendre en pharmacies ou sur le site Alepia ou AromaZone.

image_pdf

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »