Les avantages de la cryothérapie

Les avantages de la cryothérapie

La cryothérapie est une méthode de traitement par le froid. Cette technique était tout d’abord réservée pour le monde du sport de haut niveau. Aujourd’hui, on la retrouve également dans les instituts de beauté. Les adeptes sont en effet de plus en plus nombreux.

La cryothérapie, qu’est-ce que c’est exactement ?

Ce type de thérapie par le froid existe depuis l’Antiquité. Elle consiste à appliquer du froid sur les zones douloureuses ou pathologiques. Aujourd’hui, cette technique est utilisée en kinésithérapie, en médecine esthétique ainsi qu’en dermatologie.
La cryothérapie peut être locale ou générale, et dont s’appliquer à l’ensemble du corps.

cryothérapie

Tous les bienfaits de cette thérapie

Ce type de traitement a de nombreux bienfaits. Ces derniers sont différents selon le type d’application.

En application locale :

  • Elle permet de réduire la douleur puisqu’elle ralentit la conduction nerveuse.
  • Cette thérapie permet aussi de soulager les inflammations. En effet, puisque le froid permet la vasoconstriction. Ce qui stoppe rapidement les crises inflammatoires.
  • Elle favorise également la récupération après un effort. Cette technique accélère le débit sanguin, ce qui a pour effet pour permettre à l’organisme d’éliminer plus rapidement l’acide lactique. De plus, elle a pour effet de soulager de façon très efficace les douleurs musculaires.

En application générale :

  • Cette thérapie améliore la fonction respiratoire.
  • La cryothérapie a également des effets au niveau du système immunitaire. Ainsi, il est possible de prévenir les maladies hivernales comme l’angine ou la bronchite.
  • Elle agit aussi sur l’ensemble des muscles. De cette façon le drainage lymphatique est favorisé, ainsi que l’élimination des toxines.
  • La peau est, quant à elle, plus jolie. L’augmentation de la microcirculation cutanée raffermit l’épiderme et la rend aussi plus tonique.

Et en institut de beauté ?

Aujourd’hui, la cryothérapie est aussi utilisée par les instituts de beauté. En effet, puisqu’elle permets d’éliminer plus rapidement les graisses et l’excès de lymphe. Et donc, de faire perdre du poids et des cm aux clientes qui se tournent vers cette thérapie.  La peau devient également plus belle, et la cellulite ainsi que la peau d’orange diminuent de nettement.

Afin d’avoir de réels effets, il est nécessaire de réaliser plusieurs séances. On estime qu’il faudra entre 3 et 6 séances pour avoir les résultats souhaités. Cette pratique est aujourd’hui encore assez chère. En institut de beauté, il faut compter entre 300 et 500€ pour l’ensemble du traitement.

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »