Partager cet article
L'origine du thé matcha
Le thé matcha est consommé par les japonais dès le XIIème siècle. Tout d’abord, il fut cultivé et consommé dans les temples bouddhistes, puis il fut utilisé lors des cérémonies du thé. Aujourd’hui, ce thé est très populaire au Japon et est bu par l’ensemble de la population. Par ailleurs, il s’agit du seul thé dont on boit les feuilles. Ce thé peut être bu aussi bien chaud que froid. Il peut également être utilisé pour réaliser de succulents latte et de délicieux gâteaux.
Quels sont les bienfaits de ce thé ?
Le thé matcha possède de nombreuses bienfaits pour la santé. En effet, puisqu’il est riche en antioxydants. De ce fait, l’émail des dents est renforcé et le risque de carries est réduit.
Il renforce également le système immunitaire. Cela s’explique par sa teneur en vitamine A, C et E, ainsi que par sa richesse en magnésium et en calcium. Il possède aussi des propriétés antivirales qui protègent contre les complications des virus de l’hiver par exemple.
Ce thé est aussi relaxant et stimulant. Il agit en effet sur le stress et améliore la qualité du sommeil. Il réduit la pression artérielle et est très prisé par les moines qui s’en servent lors de leur séance de méditation.
Le matcha réduit également les inflammations et prévient les maladies cardiovasculaires en agissant sur le taux de cholestérol.
C’est également un allié de la peau et des cheveux. En effet, puisque la consommation de matcha aide à la préservation de l’élasticité de la peau et protègent les cheveux des agressions extérieures. De plus, l’apparition des rides est retardée.
Consommer du thé matcha de façon régulière permet aussi de favoriser la perte de poids. Reconnu pour augmenter le taux de combustion des graisses, cette boisson est très réputée. Elle aurait aussi la faculté de réduire la formation de nouvelles cellules graisseuses, tout en éliminant les toxines. Bien évidemment, pour que l’effet soit visible il faut également avoir une alimentation équilibrée.
Le thé matcha augmenterait l’espérance de vie en diminuant les effets du temps sur l’ADN. De plus, il prévient et agit de façon bénéfique sur les maladies dégénératives et inflammatoires telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
Enfin, cette boisson favorise une bonne digestion en renforçant l’immunité intestinale et la production de bonnes bactéries. Le matcha aide à maintenir un bon équilibre du microbiote