Les NFT, cette révolution dans le monde de l’art en pleine expansion

Les NFT, cette révolution dans le monde de l’art en pleine expansion

NFT. Un acronyme que vous avez sûrement déjà entendu, mais qui reste encore très flou. Pourtant, il représenterait l’avenir, surtout dans le milieu artistique. Cette technologie, qui peut rapporter beaucoup d’argent, ne cesse de faire parler d’elle. On vous décrypte tout ça dans cet article.

Les NFT, un nouveau moyen d’investir

Les NFT (« non-fongible tokens »), représentent la valeur d’un objet ou service dans différents secteurs (banque, mode, évènementiel, industrie…). Mais ce sont les œuvres d’art numériques dont on entend le plus parler aujourd’hui. Les NFT garantissent l’authenticité et l’unicité de l’œuvre achetée. C’est ce qui les rend si attractifs : leur rareté. Désormais, les artistes vendent des éditions limitées seulement disponibles numériquement. Le fait de posséder un bien unique que nous sommes le seul à posséder est donc très réjouissant.

Aujourd’hui, tout le monde peut créer un NFT. Plusieurs plateformes d’achat et vente existent, dont les plus connues sont eToro, AtomicMarket, Opensea… Pour en créer, il suffit de se rendre sur une de ces plateformes (sous réserve de frais). Ensuite, donner un nom, une description, et un fichier associé à votre jeton. Vous pouvez décider du nombre de copies que vous souhaitez créer. Etant donné que n’importe qui peut en créer, c’est aussi ouvert à tous d’en acheter et d’en vendre.

Connected NFT

Les avantages de cette nouvelle technologie, autre que la rareté, est que l’achat peut s’effectuer à distance. Donc plus besoin de se rendre dans des ventes aux enchères ou à des expositions à l’autre bout du monde. Un autre gros avantage est que la falsification est  impossible. Il est à noter que le prix et donc la valeur d’un NFT dépend du cours des cryptomonnaies. C’est donc tout un monde numérique qui s’est créé sur Internet, repoussant toutes les limites causées par l’espace/temps.

Les NFT et la mode : un monde à part dépourvu de tout sens

Comme nous l’avons évoqué, les NFT sont principalement exploités dans le monde de l’art. On s’est intéressé aux NFT dans la mode, et vous allez voir, on est loin de la Haute Couture traditionnelle !

En effet, il est désormais possible d’obtenir une robe, mais seulement en version numérique ! Cela enlève donc toute la fonctionnalité première du vêtement qui est de protéger le corps. Posséder un vêtement de manière numérique servirait donc à pouvoir l’ajouter sur une photo Instagram, mais pas que. Il existe en fait un univers virtuel, nommé le Métavers. Dans ce monde numérique, les personnes peuvent donc porter le vêtement qu’elles ont acquis avec l’achat d’un NFT. C’est un peu le même système que les jeux vidéo, lorsqu’on achète une tenue pour son avatar.  

Certains diront que c’est une technologie très superficielle, d’autres diront que c’est l’avenir et les temps qui évoluent. On pourrait se demander si cela pourrait ouvrir les portes du luxe à un plus grand nombre de personnes. On vous laisse vous faire votre propre avis !

Article rédigé par Stella Chaspoul Autuoro
image_pdf

Jeunes Rédacteurs

One thought on “Les NFT, cette révolution dans le monde de l’art en pleine expansion

  1. Je découvre un “nouveau monde”…Je connaissais l’achat d’oeuvres d’art numériques, mais les habits…. Nouveau monde, nouvelles approches , nouveaux concepts ! Merci de nous tenir au courant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »