huile de ricin

15 janvier 2021

Melissa Helfer

image_pdfTélécharger l'article

L’huile de ricin est issue de la plante de ricin, originaire d’Afrique tropicale. C’est à partir des graines de cette plante qu’est produite la fameuse huile. Cette dernière n’est pas comestible, mais possède de nombreuses vertus. Not Magazine vous en parle ! 

Les vertus de l’huile de ricin pour nos cheveux

Cette huile est une fabuleuse huile végétale ! En effet, puisqu’elle est riche en oméga 6. Ainsi, elle favoriserait la pousse des cheveux et les hydraterait en profondeur. Elle est d’ailleurs très utilisée sur les cheveux africains et métissés.
Autre vertu du ricin : réparer les cheveux secs et abimés. En effet, c’est l’allié incontournable des cheveux fourchus, secs, dévitalisés, cassants et crépus. En appliquer régulièrement permettrait donc de rendre leur beauté à nos cheveux, souvent malmenés par les colorations et les lisseurs !

Cette huile a également un effet fortifiant, et ce, aussi bien sur les cheveux que sur les ongles. L’huile de ricin serait aussi efficace sur les problèmes de peau.

Comment choisir son huile de ricin ?

  • Privilégier une huile obtenue par pression à froid. Elle contiendrait davantage d’actifs et serait plus pure.
  • Opter pour une huile de ricin de Jamaïque, réputée pour être plus efficace sur les cheveux crépus et indisciplinés.
  • Vérifier la composition. Si l’huile contient des cendres, elle nettoiera davantage le cuir chevelu et sera encore mieux absorbée par vos cheveux.
huile ricin
© Castor oil - vendu sur https://fr.naissance.com

Comment l’appliquer ?

  1. Prendre une petite quantité. L’huile de ricin est très grasse !
  2. En appliquer généreusement sur les longueurs et les pointes abîmées. Vous pouvez en mettre également sur les racines et le cuir chevelu pour les nettoyer, mais vous devrez alors laver vos cheveux. Pour rappel, cette huile graisse énormément les cheveux !
  3. Si vous en avez appliqué de façon généreuse, laissez agir entre 20 minutes et 2h en fonction des besoins des cheveux. Plus vos cheveux sont abimés, plus il est recommandé de laisser l’huile agir longtemps. Elle facilitera également le brossage et le démêlage.

Et vous, quelle huile utilisez-vous pour prendre soin de vos cheveux ?

Ça devrait vous plaire

Melissa Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes technologie, santé, sport et culture. Également écrivain sous le pseudo Mel Roah.