l'orthosiphon

1 juin 2023

Melissa Helfer

L'orthosiphon est utilisée en médecine douce pour réguler les toxines, le drainage et la rétention d'eau présente dans le corps. Cette plante est connue depuis bien longtemps, cependant cela fait peu de temps qu'elle est connue et utilisée en Europe. Not Magazine vous parle de cette plante médicinale d'exception.
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

L'orthosiphon, qu'est-ce que c'est au juste ?

Les feuilles de cette plante, aussi appelé thé de Java ou encore Moustaches de chats, sont utilisées depuis des siècles à des fins thérapeutiques. A l’origine, elles étaient principalement consommées afin de lutter contre les problèmes cardiaques et rénaux. Venait ensuite son utilisation pour l’effet détoxifiant des feuilles d’orthosiphon.

Présente dans de nombreux pays asiatique, cette plante se trouve également en Birmanie ainsi qu’en Indonésie. On peut même en apercevoir dans les Philippines. Découverte en Occident durant les colonisations, ce ne sera qu’à partir du 20ème siècle qu’elle commencera à intéresser la communauté scientifique. Aujourd’hui, cette plante médicinale est prisée dans le domaine de la phytothérapie

Quelles sont ses vertus ?

L’orthosiphon est utilisée pour lutter contre les problèmes rénaux, et en particuliers contre les lithiases et les troubles de la vessie. Elle possède un effet détoxifiant pour les reins et le foie. Elle serait aussi efficace pour traiter l’hypertension, le diabète ou encore les rhumatismes.

Côté minceur, la consommation de l’orthosiphon est conseillé sous forme de gélule ou de tisane. Elle a des effets diurétique et détoxifiant qui vous permettront de dégonfler, de réduire votre rétention d’eau et de perdre votre poids un peu plus facilement. Bien évidemment, elle ne remplacera pas une alimentation équilibrée ni la pratique d’un sport pour obtenir les résultats souhaités.

Les feuilles de l’orthosiphon possèdent de nombreux antioxydants naturels. Ces derniers permettent d’agir contre les problèmes de peau et le vieillissement cutané provenant des radicaux libres. De ce fait, cette plante à des vertus anti-âge.

Enfin, cette plante est aussi un anti-inflammatoire notamment grâce à l’eupatorine et à la sinensétine qu’elle contient. 

l'orthosiphon
© Photo : Arkopharma - www.arkopharma.com

Ça devrait vous plaire

Melissa Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes technologie, santé, sport et culture. Également écrivain sous le pseudo Mel Roah.