Partager cet article
Les bienfaits de l'hypnose sur le corps et l'esprit
Pour commencer, l’hypnose est utilisée afin de trouver des solutions à de nombreuses problématiques. En effet, elle est recommandée pour le traitement des phobies et des addictions sous réserve de réelle motivation, pour améliorer et retrouver sa confiance ainsi que son estime de soi ou encore pour traiter divers troubles (alimentaires par exemple) ou se débarrasser du stress, des angoisses et de l’anxiété. Toutefois, le consultant ayant recours à l’hypnose doit être motivé et faire un travail sur lui-même. La liste n’est pas exhaustive ; d’autres problématiques peuvent être soignées par l’hypnose.
Des recommandations particulières avant d'entamer cette pratique ?
L’hypnose est recommandée peu importe l’âge du consultant (y compris pour les petits enfants). Cependant, cette dernière est plus délicate sur des patients très jeunes ainsi que sur les adolescents. L’atteinte de l’état hypnotique est plus difficile à atteindre. En effet, les jeunes sujets prennent cela comme un jeu.
Toutefois, en cas de troubles psychologiques, le consultant doit être suivi par un médecin. Impossible d’effectuer de l’hypnothérapie sur des individus sous l’emprise de l’alcool et de la drogue.
Concernant la fréquence des séances, il est conseillé d’en faire une par semaine.
Michel Largillière, thérapeute holistique et fondateur de ZenZone TV répond à nos questions
En quoi consiste votre travail ?
Michel Largillière : « Je suis thérapeute holistique, c’est-à-dire que je suis formé à plusieurs disciplines en médecine douce (hypnose ericksonienne, addictions, PNL, EFT ou Emotional Freedom Technique). L’hypnose est avant tout une thérapie dite brève. En effet, dans la plupart des cas, il suffit de quelques séances seulement pour atteindre l’objectif du consultant. »
Où pratiquez-vous ?
Michel Largillière : « Je pratique à domicile sur le secteur de Cannes 06 et environ mais aussi de plus en plus en téléconsultation et pour certains à domicile. Tout dépend de la demande des patients. »
Comment se déroule les premières séances ?
Michel Largillière : « La première séance dite anamnèse est la phase d’identification du problème et des facteurs déclencheurs. L’objectif est de proposer en fin de séance un protocole thérapeutique. De plus, je m’assure toujours à ce que le consultant comprenne parfaitement le fonctionnement de l’hypnose thérapeutique. Cela s’accompagne par le biais de tests de réceptivité. Ainsi, il est important aussi bien pour le thérapeute que pour le consultant qu’une relation de confiance s’établisse. On appelle cela une alliance thérapeutique, indispensable au bon fonctionnement de l’hypnose sur le corps et l’esprit. »
Visiter le site de Michel Largillière
www.addiction-hypnose-pnl.fr