25 juillet 2023

Melissa Helfer

La propolis est considérée comme étant un antibiotique naturel particulièrement bon pour notre santé. Elle est d’ailleurs utilisée à des fins thérapeutiques depuis les temps anciens. Il est recommandé d’en consommer de temps en temps afin de soutenir son système immunitaire et de soulager les problèmes chroniques.
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

La propolis, qu’est-ce que c’est au juste ?

La propolis est une substance résineuse qui est récoltée et préparée par les abeilles. Cette substance provient des bourgeons et des jeunes branches, en particulier des cerisier, peupliers, aulne, sapins et bouleaux. Le mélange de la résine et des sécrétions des abeilles donnent la fameuse propolis. Et, c’est grâce à cette propolis que les abeilles donnent à leur ruche cet aspect auréolé. Grâce à cette substance, les ruches sont protégées des bactéries, des champignons et de la moisissure. 

La propolis à une fonction antifongique et bactéricides qui permettent aux abeilles de ne pas tomber malade. Elle protège également la ruche des changements climatiques En effet, puisque cette substance cimente les parois des ruches. Ainsi, elles sont protégées de l’humidité et des courants d’air.  

Quels sont les bienfaits du propolis ?

La propolis a la faculté de renforcer le système immunitaire en stimulant la formation d’anticorps et en favorisant l’absorption des nutriments. Ainsi, il est possible d’en consommer autant en hiver qu’en printemps ou en automne. Elle permet de résister aux maladies saisonnières plus efficacement, et notamment face à la grippe et au rhume. La propolis est riche en flavonoïdes, en vitamines A-C-E, en oligo-éléments, en acides aminées ainsi qu’en pollen et cires.

Cette substance permet de traiter les problèmes ORL, en particulier les otites. Elle les soigne, mais les prévient également. Ainsi, elle fonctionne très bien sur l’oreille moyenne. Pour soigner une otite avec ce produit, il suffit de tremper un coton tige dans la propolis et d’en appliquer dans le canal de l’oreille afin de traiter l’infection.

Cette substance traite les troubles gastro-intestinaux. En effet, puisqu’elle permet de traiter naturellement les ulcères et les gastrites. La propolis agit alors comme un anti-inflammatoire et un antispasmodique. De plus, elle répare les lésions de la muqueuse gastrique.

On peut également traiter l’herpès, les problèmes bucco-dentaires avec ce produit ainsi que les brûlures.  

Comment en consommer ?
La propolis se présente dans un flacon compte-goutte. Il est possible de prendre 30 gouttes maximum trois fois par jour, soit dans du miel, soit sur un bout de pain. On peut réaliser des cures de trois semaines, renouvelables après quelques semaines de pause en cas de besoin.
© Photo : La compagnie des sens - www.compagnie-des-sens.com

Ça devrait vous plaire

Melissa Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes technologie, santé, sport et culture. Également écrivain sous le pseudo Mel Roah.