Partager cet article
Origine du Chardon-Marie
Le Chardon-Marie est une plante qui pousse principalement dans les endroits secs et ensoleillés. Elle est adepte des climats chauds et tempérés, et ne pousse qu’au dessus de 700 mètres d’altitude. On la retrouve donc surtout sur le pourtour méditerranéen. Ainsi, on la trouve dans de nombreux pays : dans les pays du Maghreb, en Europe et en Asie de l’Ouest. Cependant, elle est aussi cultivée dans l’Est des Etats-Unis.
Quelles sont ses bienfaits pour la santé ?
L’huile que l’on peut extraire des ses graines ont des vertus anticholestérol et aide à maintenir l’équilibre cardio-vasculaire.
Cette plante grâce à la silymarine qu’elle contient, permet de limiter les dommages causés par l’alcool, les drogues, les poisons et les pesticides. Ainsi, elle a des propriétés hépato protectrices. La silymarine stimule également la régénération hépatique, notamment leur de cas de cirrhoses.
Le Chardon-Marie stimule aussi la digestion et la régule. Elle agit comme un tonique et un diurétique. Elle agit également sur le stress oxydatif en en réduisant ses effets.
De plus, cette plante est aussi très efficace sur les ballonnements et les douleurs abdominales. Elle traite aussi les règles abondantes et les douleurs qui y sont associées. C’est un antispasmodique efficace et naturel.
Enfin, elle a également une action bénéfique sur l’acné. En effet, puisque cette plante, permet de désengorger le foie. Cela permettra en même temps d’agir sur l’apparition de l’acné qui est bien souvent en lien avec le foie.