Pourquoi et comment réaliser ses tisanes maison ?

Pourquoi et comment réaliser ses tisanes maison ?

Not Magazine vous explique comment réaliser vos tisanes vous-même. Prenez soin de votre santé et réalisez les très facilement. Les plantes médicinales qui les composent sont des remèdes naturels et très facile à utiliser dans votre vie quotidienne.

Pourquoi faire ses tisanes soi-même ?

Tout d’abord, faire vos tisanes vous-même vous permettra d’avoir un oeil sur la composition de celle-ci. En effet, car celles que vous achetez en magasin contiennent souvent des ingrédients que l’on ne connait. De plus, la traçabilité des plantes n’est pas optimale et elles ne sont pas toutes originaires de France. Et, hors France, les normes et les pesticides autorisés ne sont pas les mêmes.

Ensuite, en la faisant vous même, vous pouvez utiliser bons nombres de plantes que vous trouverez facilement dans votre jardin ou lors de vos ballades. Il est donc inutile d’acheter les plupart des plantes et des fleurs nécessaires. Ainsi, vous ferez quelques économies !

Enfin, les produits que vous utiliserez seront plus sains et donc aussi bien meilleurs pour votre santé. Optez donc pour des plantes locales et que vous n’avez pas besoin de faire venir d’ailleurs. Prenez en compte les saisons, et apportez à votre organisme les essences dont il a besoin à ce moment-là.

tisanes

Comment les réaliser ?

Rien de bien compliqué ! En effet, vous n’avez besoin que d’eau et de feu pour réaliser votre boisson chaude. Pour commencer, choisissez vos plantes fraîchement coupées ou séchées. Vous pouvez utiliser les deux sans problème. Vous n’êtes pas obligé de les faire sécher avant utilisation.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour préparer votre tisane :

  1. En simple infusion : pour cela, il vous suffira de verser une cuillère de vos plantes dans votre bol ou mug et d’y ajouter de l’eau bouillante. A l’aide de votre cuillère, pressez les ingrédients vers le bas. Laissez le tout reposez pendant 5 minutes.
  2. En macération : cette technique est réservée aux plantes fragiles (et bien plus souvent aux fleurs) qui ne supportent pas l’eau bouillante. Elles tombent alors facilement en morceaux. Pour éviter cela, on réalise une macération. Cette technique consiste à laisser ses plantes durant 2h à 12h dans une eau tiède. Les principes actifs seront alors conservées.
  3. En décoction : cette technique est spécialement dédiée aux écorces, racines, graines et tiges. En bref, les parties les plus robustes des plantes. Pour réaliser une décoction, versez 2 cuillères de plantes dans une casserole d’eau. La quantité doit être celle que vous allez consommer, soit un bol ou une tasse. Faites frémir l’eau à feu doux pendant une dizaine de minutes. Puis, retirez la casserole du feu et laissez infuser pendant encore 5 minutes avant de boire.

A vous les tisanes simples, naturelles et bonne pour votre santé !
Vous ne savez pas comment utiliser les plantes ? Pas d’inquiétude, de nombreux livres vous livrent tous les secrets des fleurs, écorces et plantes pour vos infusions !

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »