Mes yeux sont rouges, que faire ?

Mes yeux sont rouges, que faire ?

Qui n’a jamais eu les yeux rouges dès le réveil ou après sa journée de travail ? Ces petits désagréments peuvent arriver à tout le monde. En effet, en cause le temps que nous passons sur les écrans, la fatigue, le port  de lentilles de contact, etc.  Not Magazine vous livre quelques astuces!

1) Appliquer des compresses froides ou un gant de toilette sur vos yeux

Les yeux rouges peuvent être causés par bien des choses. En effet, une allergie, un gonflement soudain des paupières, un excès de larmes, etc.
Apposer un gant ou  une compresse froide sur vos yeux aidera à réduire le gonflement et la rougeur de vos yeux. Nous vous conseillons de garder  le gant au moins 3-4 minutes sur vos paupières pour plus d’efficacité. Vous pouvez bien sûr renouveler plusieurs fois cette opération.

2) Appliquer des gouttes antihistaminiques ou des larmes artificielles 

Si vous souffrez d’allergies ou que vous suspectez une petite infection, les gouttes antihistaminiques seront la solution. Ainsi, elles seront très efficaces en cas de rhinites allergiques par exemple. Et comme on le sait, ces petites allergies font facilement rougir et gonfler les yeux. N’hésitez donc pas à vous rendre en pharmacie pour vous en procurer. Certaines sont en ventes libres. Pour des gouttes plus spécifiques, il faudra en revanche consulter un médecin et obtenir une ordonnance.

Si vous pensez que le problème est plutôt dû à une sécheresse oculaire, optez plutôt pour des larmes artificielles. En plus d’agir sur la rougeur, elles hydrateront également vos yeux. Fini les sensations de tiraillements et les gênes !

3) Arrêtez le port de lentilles de contact pendant quelques jours

Les lentilles de contact peuvent assécher les yeux, d’autant plus lorsque vous passez beaucoup de temps devant un écran. De ce fait, si vous travaillez en permanence sur ordinateur, vous connaitrez forcément ce petit désagrément un jour ou l’autre. 
La solution sera de troquer temporairement vos lentilles contre une paire de lunette. Cela permettra de réduire la rougeur de vos yeux plus rapidement. Si vous avez souvent ce genre de problème, imposez vous une à deux journée dans la semaine sans lentilles. Cela permettra à vos yeux de récupérer et de se reposer !

4) Hydratez-vous !

On ne le dira jamais assez, mais tout votre corps à besoin d’eau, y compris vos yeux ! Pensez à boire au moins 1,5 L d’eau par jour. Lorsqu’on ne s’hydrate pas suffisamment, nos yeux ont tendance à piquer et à rougir.

yeux

5) Reposez d’avantage vos yeux

Le repos est très important, autant pour votre corps que pour vos yeux. En effet, puisque le manque de sommeil peut-être une cause des yeux rouges. Pensez à dormir au moins 7 h chaque nuit. Autre nécessité : reposer ses yeux ! Pour cela, arrêtez votre activité toutes les 2h au moins (ordinateur, lecture…) et prenez un quart d’heure pour faire autre chose (prendre un café, discuter, marcher etc).

Que faire quand ça persiste ?

Si aucune des solutions proposées au-dessus, ne vous a soulagé, il vous faudra consulter un ophtalmologue afin de vous assurer que vous n’avez pas un problème plus important.

Consultez un spécialiste si d’autres symptômes sont apparus, tels que :

  • oeil qui pique / sensation de coup de jus
  • l’oeil qui chauffe
  • oeil  qui coule
  • l’oeil gonflé
  • symptômes qui empirent
  • sensibilité à la lumière
  • fièvre
  • sensation de malaise
image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »