Odezenne, le groupe au succès grandissant et aux paroles touchantes

Odezenne, le groupe au succès grandissant et aux paroles touchantes

Odezenne, c’est le groupe de musique mélancolique, composé de trois chanteurs bordelais : Alix, Jacques et Mattia. Un joli succès s’est installé depuis quelques années, et leur musique ne cesse de faire parler. Retour sur leur histoire et la sortie de leur nouvel album sorti en janvier dernier.

Odezenne : Leurs débuts dans la chanson et leur style enivrant

2007, date à laquelle le groupe se retrouve sur scène pour la première fois. Ils se connaissent depuis tout jeune, et n’ont qu’une envie : faire de la musique. Influencés par le rock de Jimi Hendrix et inspirés de voyages, ils créent leur propre maison de disque « Universeul ». En 2015, ils réussissent à remplir l’Olympia pour leur concert, et vendent pas moins de 14 000 disques. Mais de quoi est faîte leur musique pour atteindre un tel succès ?

Les trois chanteurs se définissent sur leur compte Instagram comme étant une « musique romantique, botanique et pathétique ». Les sujets de leurs titres tournent souvent autour de l’amour (surtout de l’amour !), de la douleur du deuil et de la magie de la naissance. N’allez pas penser que ce sont des chansons à l’eau de rose, au contraire. Le groupe utilise des mots souvent crus, sans superflus ni artifices. Les textes sont engagés, ils soulèvent les injustices de la société, avec des paroles fortes, puissantes. Ils sont emplis d’émotion, c’est à la fois lourd et léger. Ce sont des titres qui parlent à la nouvelle génération, avec beaucoup d’ironie et un côté espiègle.

Musique Odezenne

La puissance sentimentale de leur dernier album

« 1200 mètres en tout », titre de leur nouvel album sorti en janvier 2022. S’en est suivi une tournée internationale avec un immense succès. C’est un album très personnel et fort en émotion, un refuge pour Odezenne durant la crise sanitaire. Il y a beaucoup de nostalgie dans les morceaux, et une profonde mélancolie, due au décès du père et de la sœur d’un des membres du groupe. Mais c’est une mélancolie avec laquelle le groupe s’amuse, ils l’embellissent et ne se laissent pas prendre dans leurs tourments. Odezenne arrive à faire ressortir plus de lumière que de tristesse dans cet album, ce qui fait leur force.

Les clips vidéos et leurs mises en scène sont également un élément important dans cet album. On y retrouve souvent de petits détails significatifs à l’intérieur, ce n’est pas juste un support visuel esthétique.

Un nouveau tournent

Désormais, le groupe a envie de se lancer dans la production de nouveaux artistes, avec leur maison de disque. Ils souhaitent aider les jeunes talents à se lancer, et se tournent vers des artistes français. En effet, le rapport à la langue française est très important pour eux. Ils ont une grande volonté de la conserver afin d’en faire une des valeurs de leur maison.  

Article rédigé par Stella Chaspoul Autuoro
image_pdf

Jeunes Rédacteurs

2 thoughts on “Odezenne, le groupe au succès grandissant et aux paroles touchantes

  1. Bravo à Stella Chaspoul de nous faire connaître de nouvelles musique.
    Ce journal que je ne connaissais pas est très éclectique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »